BON à SAVOIR - 19.05.2008

Votre bureau, et aussi les meubles ?

Demander un loyer à votre SPRL...Vous connaissez le mécanisme. Si votre SPRL a établi son siège chez vous ou si vous travaillez régulière­ment le soir dans la pièce de votre domicile servant de bureau, rien ne s’oppose à ce que vous demandiez un loyer à votre SPRL tous les mois pour l’utilisation de la pièce en question. Bien au contraire…

Ne passez pas à côté ! C’est en effet une technique intéressante pour retirer de l’argent de votre société. Vous n’êtes en effet imposé que sur 60 % (et même parfois encore moins) des loyers payés par votre société et ne payez pas non plus de cotisations sociales.

Attention ! Comme vous le savez, vous ne pouvez pas exagérer. Pour cette année (2008), la limite est fixée à 6,25 fois le revenu cadastral de votre bureau. Tout ce que vous demandez au-delà sera considéré sur le plan fiscal comme un salaire, ce qui ne fera pas vos affaires.

Louez aussi le mobilier de votre bureau ! Si les meubles garnissant votre bureau à domicile vous appar­tien­nent, ils seront bien sûr aussi ­utilisés par votre SPRL et vous pourrez donc là aussi lui demander un loyer mensuel. C’est encore plus avantageux !

Avantage 1. Le loyer que vous demandez pour les meubles n’est pas considéré sur le plan fiscal comme un salaire à partir d’un certain montant. Restez toutefois raisonnable. Demander 100 de loyer pour une lampe de bureau, c’est exagéré…

Avantage 2. Seule la moitié de ce loyer est imposée dans votre chef (vous bénéficiez en effet d’un forfait de frais de 50 %) et encore, à un taux fixe de 15 % seulement.

Si votre SPRL loue un bureau à votre domicile, demandez-lui aussi un loyer pour le mobilier s’il vous appartient. Ce loyer, non limité sur le plan fiscal, est imposé très favorablement dans votre chef.

Contact

Larcier-Intersentia | Tiensesteenweg 306 | 3000 Louvain

Tél. : 0800 39 067 | Fax : 0800 39 068

contact@larcier-intersentia.com | www.larcier-intersentia.com

 

Siège social

Lefebvre Sarrut Belgium SA | Rue Haute, 139 - Boîte 6 | 1000 Bruxelles

RPM Bruxelles | TVA BE 0436.181.878