MATÉRIEL - PHOTO - 27.10.2008

Choisissez le bon cadre photo numérique

Un cadre photo numérique est certainement une bonne idée de cadeau de fin d’année. Comment choisir le bon et à quoi faut-il prêter attention ?

1. Un cadre photo. Un cadre photo numérique affiche en boucle des photos numériques sur un écran intégré de 7 à 10 pouces (18 à 25 cm) de diagonale. Il existe aussi bien des écrans larges que des écrans 4/3 ordinaires. Choisissez de préfé­rence un cadre photo à haute résolution, 800 x 480 pour un écran large ou 800 x 600 pour un écran normal. Vous en trouverez p.ex. chez Philips (http://www.consumer.philips.com/consumer/fr/be/), Kodak (http://www.kodak.com) et Braun (http://www.braun.com/fr.html). Ils coûtent entre 100 et 250 €.

Conseil. Si vous faites souvent des photos “verticales”, choisissez un cadre photo utilisable tant droit que couché.

2. Caractéristiques. Outre la diagonale de l’écran, vous devez aussi prêter attention à l’angle de visualisation, exprimé en degrés. Plus l’angle est grand, mieux vous pourrez voir vos photos de côté. Les cadres photo modernes ont p.ex. un angle de visualisa­tion de 110 ou 120 degrés.

Conseil. On verra prochainement apparaître sur le marché des cadres photo équipés d’un écran OLED, offrant un angle de visualisation de 180 degrés. Un certain nombre de cadres possè­dent même une puce audio intégrée permettant de re­­produire des sons. Il est même possible de vision­ner des vidéos. Sur certains modèles Kodak, vous pouvez aussi connecter votre lecteur MP3.

Attention ! Le haut-parleur compact intégré ne peut offrir qu’une qualité sonore moyenne.

3. Mémoire. La plupart des cadres photo dispo­sent d’une mémoire interne de 512 Mo ou 1 Go. Pour charger des photos, utilisez un câble USB que vous connectez à votre ordinateur. Dans la plu­part des cadres, vous pouvez cependant aussi enficher directe­ment une carte mémoire, telle que SD, Memory Stick, Compactflash, et même une clé USB.

4. Possibilités supplémentaires. Sur les cadres photo modernes, vous pouvez même exécuter quelques opérations de base telles que faire pivoter, zoomer, rogner, créer un photomontage, etc. Les versions les plus chères sont dotées d’un écran tactile ou d’un bord tactile pour com­mander le cadre photo. Généralement, le cadre est également livré avec une télécommande com­pacte.

5. Sans fil. Les cadres photo numériques haut de gamme possèdent une connexion wifi inté­grée, qui offre bien des possibilités supplémen­taires. Vous pouvez p.ex. afficher des photos publiées en ligne sur des services tels que Flickr (http://www.flickr.com) ou Picasa Web Albums (http://picasaweb.google.com). Cela peut être vos propres photos, mais aussi des images d’un dossier public. Vous pouvez en outre afficher des mes­­sages d’actualité, des bulletins météo et même des fils RSS sur votre cadre.

6. Compression. Nous recommandons de com­primer vos photos avant de les transférer sur le cadre photo. L’avantage est qu’elles sont alors plus compactes et occupent donc moins de mémoire. Les processeurs des cadres photo sont en outre relativement lents et le chargement de photos compactes se fait alors plus rapidement.

Si vous cherchez un cadre photo numérique, choisissez un grand écran, une haute résolution et une connexion wifi (pour plus de possibilités).

Contact

Larcier-Intersentia | Tiensesteenweg 306 | 3000 Louvain

Tél. : 0800 39 067 | Fax : 0800 39 068

contact@larcier-intersentia.com | www.larcier-intersentia.com

 

Siège social

Lefebvre Sarrut Belgium SA | Rue Haute, 139 - Boîte 6 | 1000 Bruxelles

RPM Bruxelles | TVA BE 0436.181.878