SERVICES - ENTREPRISES - 13.10.2008

Communiquez (de presse) !

Entrepreneur, vous voulez communiquer des informations importantes sur un ­produit, une nouvelle filiale, etc. Comment diffuser un communiqué sur Internet ?

Vous avez des informations à publier sur votre site, mais aussi via d’autres canaux ? Avant tout, le communiqué de presse doit être bien rédigé. Comment procéder ?

Un bon communiqué de presse

Comment rédiger et publier en ligne un communiqué de presse clair ? La page pratique Rédiger un bon communiqué de presse d’Infopresse.be (http://www.infoinfo.be/infopresse-conseils-redaction.htm) ou Arkantos Consulting (http://www.arkantos-consulting.com/articles-marketing-internet/200705/10-conseils-redaction-communiques-presse.php - avec un exemple de ce qu’il faut faire) rassemblent déjà de bons conseils. Pour notre part, nous avons aussi trois conseils concrets à vous donner :

• Si vous envoyez le communiqué par courriel, ne le mettez pas en pièce jointe, mais intégrez-le au corps du courriel. Le message doit être court, concis et contenir une introduction et des sous-titres. Le journaliste ira ainsi plus vite pour le publier.

• Indiquez “communiqué de presse” dans la ligne Objet du courriel. N’oubliez pas de mentionner la date, suivie de vos coordonnées (aussi en dehors des heures de bureau !).

• Si vous envoyez le courriel à plusieurs jour­nalistes, utilisez le champ Cci. Envoyez-le seule­ment une fois.

Les services spécialisés

Chargez votre communiqué via le service Belga Direct (http://www.belgadirect.be/script_FR/welcome.asp) de l’agence de presse Belga. Vous devrez d’abord vous inscrire. Votre communiqué sera alors envoyé aux rédactions, magazines, chaînes thématiques, e-zines et quotidiens. En outre, il pourra directement être consulté par les journalistes sur http://www.belga.be Un envoi unique coûte 281,3 € HTVA ! Des formules d’abonne­ment sont également possibles si vous avez l’intention d’envoyer plusieurs communiqués.

Attention ! Chaque “extra” (photo, annexe, etc.) coûte 53 € en plus. Ces frais sont bien entendu déductibles, mais le prix est tout de même élevé.

Wallonie Presse (http://www.walloniepresse.be) est meilleur marché. Chaque communiqué envoyé ne coûte que 78 € TVAC (plus les éventuelles options). Selon l’agence, il est envoyé à plus de 1 100 journalistes, 300 médias belges et des cen­taines de décideurs des mondes politique, écono­mique et culturel. Vous pouvez aussi sélectionner les destinataires par thème lors de la préparation du communiqué via le formulaire en ligne. Vous pouvez aussi y définir la date de diffusion du communiqué. Le service collabore en outre avec Google Actualités, de sorte que le message peut aussi être consulté via le moteur de recherche. Vous pouvez aussi faire traduire votre communiqué en néerlandais (68 €).

Tout à fait gratuit…

L’alternative gratuite Communiqués de Presse de Communication-Presse (http://www.communication-presse.com) vaut la peine d’être essayée. Vous pouvez saisir le communiqué directe­ment dans le formulaire, puis l’envoyer. Il est publié sur le site et aussi envoyé aux “journalistes” affiliés. Le site est français. Vous ne toucherez donc pas directement le public belge, mais le service peut être utile pour les communiqués inter­nationaux. Ce site n’est vraiment pas étoffé : lors de notre visite, nous avons dénombré 835 com­muniqués de presse et 174 journalistes inscrits. Mais il ne peut pas faire de tort…

Apprenez sur quelques sites les règles de rédaction d’un bon communiqué de presse. Wallonie Presse et Communiqués de Presse proposent des formules d’envoi bon marché, voire gratuites.

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