LOGICIELS - 13.10.2008

Gratuit et satisfait ?

Nombre de logiciels commerciaux ont un pendant gratuit. Nous avons ainsi comparé une paire de logiciels antivirus et de logiciels de gravure de CD et DVD. Vaut-il mieux payer ou la solution gratuite est-elle suffisante ?

1. Antivirus. Nous avons soumis à un test comparatif le célèbre Norton Antivirus (http://www.symantec.com/fr/be/index.jsp - 49,99 €) et le gratuiciel avast! Home Edition (http://www.avast.be/francais). Un antivirus doit prévenir (ou au moins détecter) un maximum d’infec­­tions potentielles et les éliminer, de préférence avec une charge minimale pour le système. Une série de tests réalisés par AV-test (http://www.av-test.org) montre que les deux programmes ne diffèrent pas beaucoup sur ce plan. Avast! a même reconnu un peu plus de logiciels mali­cieux que Norton, mais Norton a détecté davan­tage de logiciels espions.

Pour ce qui est de la détection de virus in­­connus, les deux outils sont à la faute. Surtout Norton et ses “faux positifs”, qui désignent encore trop souvent comme infecté un fichier qui ne l’est pas. Norton se montre en revanche à son avantage dans la suppression des logiciels malicieux détectés, ainsi que pour la détection de rootkits. Aucun des deux logiciels ne semble réagir assez rapidement à l’apparition de nou­veaux virus. F-Secure et BitDefender se montrent p.ex. meilleurs sur ce point. La charge système de Norton est légèrement inférieure à celle d’avast! et le programme est un peu plus rapide.

Conclusion. Les deux antivirus sont fiables, mais, l’un dans l’autre, Norton Antivirus offre une protection un rien meilleure.

2. Gravure de CD et DVD. Si vous voulez graver des disques avec Nero (http://www.nero.com/fra/), vous devez payer quelque 60 €, alors que CDBurnerXP (http://cdburnerxp.se/?lang=fr) est gratuit. Une comparaison entre les deux pro­­duits tient un peu du combat de David contre Goliath : Nero 9 est en effet une suite multi­­média complète (avec Nero Burning Rom comme module de gra­vure proprement dit), alors que CDBurnerXP est spécifiquement un programme de gravure. Nous n’avons donc comparé que les fonctions de gra­vure des deux concur­rents.

CDBurnerXP reconnaît les principaux formats de CD et DVD (y compris les disques double couche). Vous pouvez créer des CD audio (et importer des listes de lecture), composer des disques de données (avec protection contre le vidage de tampon ou buffer underrun) et effectuer des copies (de disques non protégés !). Il est également possible de graver des  fichiers iso sur un CD et de générer des fichiers iso. Nero offre toutes ces possibilités, mais propose généralement davantage d’options avan­cées. Il permet même de graver des CD (super)vidéo, mini-DVD, CD-extra et DVD-vidéo. Nero possède en outre une série d’assistants pour aider les utilisateurs débutants.

Conclusion. CDBurnerXP suffit pour les opéra­tions de gravure “classiques”, mais Nero s’impose au-delà des fonctions de base.

Les deux logiciels gratuits sont d’excellents produits, mais leurs pendants ­commerciaux font tout de même passablement mieux. Bref, vous n’éviterez de mettre la main au portefeuille que si vous pouvez vous contenter des fonctions limitées des gratuiciels.

Contact

Larcier-Intersentia | Tiensesteenweg 306 | 3000 Louvain

Tél. : 0800 39 067 | Fax : 0800 39 068

contact@larcier-intersentia.com | www.larcier-intersentia.com

 

Siège social

Lefebvre Sarrut Belgium SA | Rue Haute, 139 - Boîte 6 | 1000 Bruxelles

RPM Bruxelles | TVA BE 0436.181.878