EMPLOI - 27.10.2008

Sites d’emploi : il n’y a pas que les grands

Vous connaissez les grands sites consacrés à l’emploi : Forem, StepStone, Monster, Vacature, etc. Mais il y a aussi d’autres sites plus spécifiques...

Tous à la fois

Effectuer des recherches séparées sur tous ces sites, cela prend du temps ! Heureusement, il y a un chercheur spécialisé : OptionCarriere.be (http://www.optioncarriere.be). Il permet une re­­cherche en Belgique ou dans le monde entier (onglet Dans le Monde), par mot-clé, localité, province, secteur, etc. Parmi les sites consultés, il y a le Forem, Stepstone, Jobscareer, Références, Careerbuilder, Monster, Vacature, … Lors de notre visite, la recherche s’étendait à 180 000 offres d’emploi en Belgique. Un test sur “traducteur” a donné 46 résultats et “comptable”, 1 749. Les résultats peuvent être filtrés p.ex. par type de contrat. Vos requêtes sont mémorisées, vous pouvez déposer votre CV, être averti par courriel de la publication de nouvelles offres répondant à vos critères, créer un signet ou un flux RSS pour votre requête, etc. Très étendu et polyvalent !

Régional ?

Vous cherchez un job dans votre région ? Consul­tez la section emplois de Vlan (http://emploi.vlan.be/careers/jobsearch) : vous pouvez y définir un rayon de recherche autour de votre commune, entre 7,5 et 225 km.

Conseil. Avec le module Recherche avancée, vous pourrez rechercher par mot-clé, fonction, secteur, type de contrat, statut professionnel, lieu, etc.

Réseaux sociaux

Si votre réseau personnel ou ces sites ne donnent rien, faites peut-être aussi appel à des réseaux sociaux tels que LinkedIn (http://www.linkedin.com) ou Facebook (http://fr-fr.facebook.com). Vous pouvez y faire des recherches via vos amis ou user des possibilités offertes par le réseau lui-même.

Un service qui fonctionne un peu comme un réseau, c’est Xpertize.be (http://www.xpertize.be). En effet, vous pouvez non seulement chercher vous-même un travail, mais si vous recommandez quelqu’un d’autre et que celui-ci est engagé, vous pouvez même gagner de l’argent (au moins 1 000 €) ou faire verser le montant à une oeuvre. La recherche peut s’effectuer par secteur, lieu et pays (y compris dans le reste du Benelux, en France, en Allemagne et en Angleterre), type de contrat et mot-clé. Ici aussi, vous pouvez créer un flux rss pour vous tenir informé.

Étudiants et stages

Pourles jeunes diplômés, il y a First Job (http://www.premier-emploi.stepstone.be) de StepStone. La recherche s’effectue au moyen d’un champ de recherche (ou de recherche avancée, p.ex. par région). Un index thématique présente les offres d’emploi par secteur, pas par diplôme souhaité, ce qui n’est guère pratique. Lors de notre visite, nous avons dénombré 4 200 offres d’emploi présentes sur ce site.

Un autre site intéressant, c’est Tremplin pour l’Emploi (http://www.jobstoday.be), spécia­lisé en jobs étudiants et en stages. Vous pouvez y effectuer des recherches par fonction, secteur d’activité, région et mot-clé. En revanche, la sec­­tion emplois de Student.be (http://www.student.be/fr/jobs) s’avère décevante.

Informatique

Enfin, signalons encore quelques sites spécialisés pour les informaticiens, dont Jobs In IT (http://www.jobsinit.be - 855 offres), ICTJob (http://fr.ictjob.be/ - 675) et IT-JobBank (http://www.it-jobbank.be - 269).

OptionCarriere.be permet de chercher un emploi sur la plupart des grands sites belges. Pour une recherche régionale, vous pouvez compter sur Vlan et, pour les jeunes diplômés, il y a First Job.

Contact

Larcier-Intersentia | Tiensesteenweg 306 | 3000 Louvain

Tél. : 0800 39 067 | Fax : 0800 39 068

contact@larcier-intersentia.com | www.larcier-intersentia.com

 

Siège social

Lefebvre Sarrut Belgium SA | Rue Haute, 139 - Boîte 6 | 1000 Bruxelles

RPM Bruxelles | TVA BE 0436.181.878