LOGICIELS - OFFICE - 08.10.2009

Satané fichier DOCX/XLSC qui ne s’ouvre pas !

Office 2007 est adopté par un nombre croissant d’utilisateurs, mais vous n’en faites pas encore partie. Il arrive donc que vous n’arriviez pas à ouvrir un fichier Word ou Excel reçu par courriel. Que faire ?

Microsoft prévoit la sortie d’une nouvelle suite bureautique l’année prochaine : Office 2010. Le logiciel sera compatible avec une version en ligne d’Office, en cours de test chez Microsoft. Mais il faudra encore attendre : jusqu’à nouvel ordre, Office 2007 (http://office.microsoft.com/fr-be/) est la version la plus récente. Cependant, de nombreux utilisateurs ne jurent toujours que par Office 2003.

Différence (e.a.) par rapport à Office 2007 : les fichiers sont enregistrés par défaut dans un nouveau format avec extension en “x” (.docx, .xlsx, .pptx, etc.). Vous utilisez toujours Office 2003 ? Si un collègue ou fournisseur vous envoie p.ex. des tarifs (au format Excel 2007), vous ne pourrez pas les ouvrir directement. Comment faire ?

Méthode 1

Demandez à vos correspondants de renvoyer le fichier dans “l’ancien” format Excel : cette option se trouve sous Enregistrer sous... Dans les options d’Office 2007, ils peuvent éventuellement définir l’enregistrement par défaut de tous les documents au format .doc, .xls, etc.

Méthode 2

Vous pouvez ouvrir les fichiers Office 2007 avec une visionneuse gratuite de Microsoft. La suite Office n’est donc pas nécessaire.

Attention ! Cette visionneuse permet d’ouvrir, de consulter et d’imprimer les formats récents, mais pas de les modifier. Plutôt gênant : il faut installer une visionneuse séparée pour Word, Excel, PowerPoint, etc. Vous les trouverez à cette adresse : http://office.­microsoft.com/en-gb/downloads/HA010449811033.aspx Choisissez toujours la version 2007 pour le programme dont vous avez besoin.

Méthode 3

Vous pouvez aussi faire appel à un “site de conversion”, pour convertir p.ex. une feuille de calcul XLSX en format XLS familier sans devoir installer de logiciel. Zamzar (http://www.zamzar.com) est un bon outil. Téléchargez un fichier XLSX (ou plusieurs simultanément) sur le site, choisissez le format souhaité (p.ex. XLS), entrez votre adresse courriel et cliquez sur Convert. Quelques instants plus tard, le fichier converti arrive dans votre boîte de réception. Media Convert (http://­media-convert.com/convertir/) est une bonne alternative. Vous ne devez pas indiquer d’adresse, car le fichier converti peut être téléchargé directement à partir du site.

Méthode 4

Solution plus durable : installez le Pack de compatibilité. Il est d’ailleurs probable qu’Excel 2003 le propose quand vous essayez d’ouvrir un fichier XSLX. Sinon, téléchargez-le sur http://support.microsoft.com/?scid=kb%3Bfr%3B923505&x=16&y=12 L’installation est rapide. Les formats Office récents ne poseront alors plus problème. Pour info, le pack de compatibilité est gratuit.

Méthode 5

Vous utilisez peut-être une alternative gra­tuite à Microsoft Office, p.ex. OpenOffice (http://fr.openoffice.org/). Installez alors la version 3, compatible avec les fichiers XSLX et DOCX.

Plusieurs méthodes permettent d’ouvrir un fichier Office 2007 avec une version plus ancienne d’Office. Meilleure solution, gratuite et plus durable : le pack de compatibilité. OpenOffice vous aidera aussi à vous en sortir.

Contact

Larcier-Intersentia | Tiensesteenweg 306 | 3000 Louvain

Tél. : 0800 39 067 | Fax : 0800 39 068

contact@larcier-intersentia.com | www.larcier-intersentia.com

 

Siège social

Lefebvre Sarrut Belgium SA | Rue Haute, 139 - Boîte 6 | 1000 Bruxelles

RPM Bruxelles | TVA BE 0436.181.878