GESTION DU PERSONNEL - 30.10.2009

Un geste pour qui doit payer pour sa voiture de société

Depuis cette année, l’exonération fiscale pour les trajets domicile-lieu de travail a doublé. Si vos travailleurs ayant une voiture de société doivent payer pour l’usage privé de celle-ci, il est possible de faire un geste pour eux. Comment ?

Payer pour l’usage privé

Lorsqu’un travailleur doit payer pour l’usage privé d’une voiture de société, le montant de ce “rem­bourse­ment” est souvent calculé en fonction du niveau de l’avantage fiscal. Prenons p.ex. une voiture de société de 11 CV fiscaux et un travailleur habitant à plus de 25 km. L’avantage fiscal s’élèvera alors à 2 711 € par an (7 500 € x 0,3614). Dans ce cas, on demandera au travailleur de rembourser 226 € par mois, pour ramener l’avantage fiscal à zéro (226 € x 12 > 2 711 €) et que le travailleur ne doive pas payer d’impôts pour sa voiture de société.

Exonération trajet domicile-lieu de travail

Comme vous le savez, vous devez payer à vos travailleurs une indemnité pour leurs trajets domicile-lieu de travail. Dans la plupart des secteurs, c’est aussi le cas pour les déplacements en voiture. Le travailleur est en principe imposé sur cette indemnité, à l’exception d’une partie qui est exonérée. Depuis cette année (année de revenus 2009), cette partie exonérée est passée de 125 € à 250 €. En tenant compte de l’indexation, il s’agit d’une augmentation de 170 € à 350 €. Si le travailleur perçoit une indemnité domicile-lieu de travail de p.ex. 660 € par an, il ne sera imposé que sur 310 € (660 € - 350 €).

Aussi pour les voitures de société

Les principes sont les mêmes si un travailleur effectue ses trajets domicile-lieu de travail avec une voiture de société. Le travailleur est imposé sur un avantage fiscal, mais il a aussi droit à l’exonération (aujourd’hui de 350 €). C’est en effet la mise à disposition du véhicule proprement dite qui fait office d’intervention dans le trajet domicile-lieu de travail. Le ministre des Finances l’a encore confirmé en réponse à une question parlementaire (QR Chambre, n° 583, Bogaert, 13.07.2009).

Et maintenant, … le geste

En associant l’augmentation de l’exonération fiscale au fait qu’elle s’applique aussi aux travail­leurs bénéficiant d’une voiture de société, nous en arrivons à notre conseil : réduisez le montant du remboursement pour l’usage privé à concurrence de l’augmentation de l’exonération fiscale. Le montant de l’exonération peut en effet être déduit du montant de l’avantage fiscal et ainsi, votre travailleur économisera facilement 20 € à 30 € par mois.

Exemple. Nous partons de nouveau d’un avantage fiscal de 2 711 € par an. Sans doute demandez-vous à votre travailleur de vous payer 226 € par mois, alors qu’il suffit à présent qu’il paie 197 € pour que l’avantage fiscal soit ramené à zéro (197 € x 12 = 2 364 € + 350 € = 2 714 € > 2 711 €).

Conseil. Le montant exact de l’économie variera, mais il oscillera sans doute entre 20 € et 30 € par mois. Présentez-le comme une augmentation de salaire pour le travailleur. Vous ne devez en effet pas oublier que vous percevrez désormais de 20 € à 30 € en moins par mois ! Comparé au coût d’une augmentation de salaire nette de 20 € à 30 €, vous ferez toutefois une bonne affaire.

Bon à savoir. Même si le travailleur vous paie une indemnité nette, parce qu’il souhaitait une plus grosse voiture que ce que prévoyait le budget, vous pouvez déduire cette indemnité de l’avantage fiscal.

Grâce à l’augmentation de l’exonération fiscale, il peut être utile de faire payer 20 € à 30 € en moins par mois à votre personnel pour l’usage privé de sa voiture de société. Fiscalement, il n’est en effet plus nécessaire de demander autant et vous pouvez le présenter comme une augmentation de salaire (bon marché).

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