Optimisation du menu Démarrer Windows
Vous cliquez souvent sur Démarrer, puis p.ex. sur votre client de messagerie pour l’ouvrir rapidement ? Vous pouvez ajouter d’autres raccourcis : faites un clic droit sur un raccourci dans Windows et choisissez Ajouter au menu Démarrer. Ensuite, cliquez sur une icône de la liste et faites la glisser pour changer l’ordre d’affichage de ce “programme fixe”.
Conseil 1. Pour ouvrir un programme plus rapidement, choisissez Ajouter à la barre de lancement rapide, pour que le raccourci apparaisse à côté du bouton Démarrer et soit toujours visible.
Conseil 2. Saviez-vous que vous pouviez aussi ajouter un dossier au menu Démarrer ? Ouvrez l’Explorateur et accédez à ce dossier. Faites-le glisser vers Démarrer et attendez un peu en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé. Accédez alors à l’emplacement du menu Démarrer où placer le raccourci.
Programmes fréquemment utilisés
Des raccourcis vers les programmes fréquemment utilisés sont automatiquement placés juste au-dessus du bouton Démarrer, mais cette liste est souvent “polluée” par des éléments que vous n’utilisez jamais, tels que Pense-Bête et Introduction. Pour les supprimer, faites un clic droit et choisissez simplement Supprimer de cette liste. Conseil. Pour effacer toute la liste et la recommencer, faites un clic droit sur le bouton Démarrer, choisissez Propriétés et désactivez Stocker et afficher une liste des programmes récemment ouverts. Cliquez sur Appliquer, réactivez cette option et cliquez à nouveau sur Appliquer. La liste est maintenant vide. Elle sera “complétée” dès que vous ouvrirez un programme.
Documents et panneau de configuration
Vous pouvez aussi modifier la partie droite du menu Démarrer. Par défaut, elle contient des raccourcis vers les dossiers Documents, Images, Musique, Imprimantes, etc. Faites un clic droit sur le bouton Démarrer et cliquez sur Propriétés pour la modifier. Accédez à Menu Démarrer > Personnaliser et examinez les options. Par défaut, Afficher en tant que lien est activé pour la plupart des dossiers spéciaux. Il est bien plus intéressant de choisir Afficher en tant que menu. Ainsi, vous ne devrez plus cliquer sur un dossier, car une flèche s’affichera à sa droite. En plaçant le pointeur dessus un instant, vous verrez le contenu du dossier, ainsi que tous ses sous-dossiers, dans le menu Démarrer. C’est pratique dans les Documents, mais aussi dans le Panneau de configuration, pour accéder rapidement à l’élément souhaité.
Conseil. Il vous faut plus d’espace dans le menu Démarrer ? Désactivez Utiliser de grandes icônes.
Certains menus sont superflus. Jeux est rarement indispensable. Désactivez-le en choisissant Ne pas afficher cet élément. Autres menus moins utiles : Programmes par défaut, Aide et Imprimantes. Ce dernier n’est utile que si vous modifiez souvent les paramètres de votre imprimante (ou scanner).
Toujours sous Propriétés > Menu Démarrer > Personnaliser, vous pouvez définir sous Taille du menu Démarrer le nombre de programmes et éléments récents à afficher. Par défaut, la valeur est définie sur 10, mais ce nombre peut être supérieur, surtout pour les documents : 20, voire 30 si votre écran est suffisamment grand.
Conseil. Vous avez fait une erreur ? Cliquez sur Utiliser les paramètres par défaut pour tout rétablir.