SERVICES EN LIGNE - COMMUNAUTÉS EN LIGNE - 11.04.2012

Utilisation commune des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux tels que Twitter et Facebook ont un grand succès, y compris auprès des clients (potentiels). Un nombre croissant de services Web permettant d’exploiter ces canaux voient dès lors le jour. Nous en avons testé trois.

MediaFunnel

MediaFunnel (http://www.mediafunnel.com) permet de collaborer à plusieurs collègues sur les comptes Twitter et Facebook d’une entreprise. Il s’agit donc d’un compte de groupe avec lequel chaque utilisateur se connecte via un sous-­domaine dédié sur http://www.mediafunnel.com Chacun peut ainsi envoyer des tweets et publier sur Facebook dans le monde entier de façon autonome. On peut même le faire par e-mail, via une adresse personnelle MediaFunnel. Pour les tweets, vos collaborateurs peuvent aussi définir un “cotag”, c.-à-d. une identifi­cation indiquant aux suiveurs qui est à l’origine d’un message précis.

Autres possibilités

Tous les utilisateurs peuvent aussi surveiller le flux de messages entrants sur Twitter ou Face­book. Chacun peut répondre à des messages et même attribuer son feedback à quelqu’un (p.ex. un vendeur qui parle au nom du sales manager). Les messages entrants peuvent être marqués comme lus ou répondus, afin qu’il n’y ait pas confusion entre les utilisateurs. On peut aussi créer des modèles de message, à utiliser ultérieurement. De plus, les publications ou tweets validés peuvent être mis en file d’attente. Ainsi, le flux de messages est étalé dans le temps et les clients ne se noient pas dans les informations.

Et le prix ?

La version gratuite de MediaFunnel ne permet qu’à deux utilisateurs de communiquer en colla­bo­ra­tion sur les réseaux sociaux. La version payante ne fixe aucune limite. Le prix dépend soit du nombre d’utilisateurs soit du nombre de canaux (MediaFunnel considère chaque compte Twitter ou page Facebook comme un canal distinct) : cela coûte toujours 1 $/mois. Il faut prendre en compte le plus grand nombre : une entreprise avec 3 utili­sateurs et 2 canaux et une entreprise avec 2 utili­sa­teurs et 3 canaux paieront donc toutes les deux 3 $/mois. Vous pouvez essayer gratuitement la version illimitée de MediaFunnel pendant un mois.

GroupTweet

Si vous vous concentrez surtout sur Twitter, essayez GroupTweet (http://www.grouptweet.com). Vous pouvez travailler à plusieurs avec un seul compte Twitter et même ajouter jusqu’à 100 000 contributeurs. GroupTweet présente l’avantage d’être totalement gratuit. Une formule payante est proposée (4,99 $/mois), grâce à la­quelle vos collaborateurs peuvent utiliser des modèles pour les messages sortants. Vous pouvez aussi ajouter un système de contrôle des tweets envoyés.

MarketMeSuite

Si vous ciblez Twitter, Facebook et LinkedIn, faites appel à MarketMeSuite (http://www.marketmesuite.com). Ce service Web propose une version gratuite, qui donne accès à tous ces canaux de communication à un nombre illimité de membres. Pratique, mais le flux de messages est alors plus dense. Des macros peuvent être définies pour les messages qui reviennent régulièrement. En optant pour la formule payante, vous pourrez conserver les messages plus de 48 heures dans la boîte de réception MarketMeSuite, p.ex. 7 jours (9 $/mois), 14 jours (19 $), etc.

Essayez GroupTweet pour utiliser votre compte Twitter avec un nombre illimité de collaborateurs. Jetez aussi un œil aux possibilités offertes par MediaFunnel pour la gestion de groupe de Twitter et Facebook.

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