PENSION EXTRALÉGALE - DIVERS - 14.06.2012

En modifier le bénéficiaire par testament ?

Une récente modification législative permet désormais de modifier le bénéficiaire p.ex. d’une assurance groupe par testament. Qu’est-ce que cela implique ?

Voyez la formule type en cas de décès anticipé. C’est de cela qu’il s’agit. La plupart des assurances vie, dont une assurance groupe ou un engagement individuel de pension (EIP), prévoient qu’à votre décès, le capital reviendra à votre conjoint et, à défaut, à vos enfants et, à défaut, à vos héritiers légaux. Jusque là, aucun problème.

Et en cas de divorce ou de décès du conjoint ? À première vue, aucun problème bien sûr. Le capital va, comme prévu, aux enfants, mais... peut-être avez-vous reconstruit entre-temps une nouvelle famille avec un partenaire avec lequel vous n’êtes pas marié. Très souvent, en ce cas, le nouveau partenaire est avantagé par le biais d’un testament, p.ex. en lui attribuant une part de l’assurance groupe. C’est précisément cela qui, en pratique, risquait de mal tourner...

Un testament ne modifie pas le bénéficiaire ! Il en était en effet ainsi jusqu’à il y a peu. Si le bénéficiaire en cas de décès est désigné au moyen de la formule-type indiquée ci-dessus, un testament indiquant que le capital assuré doit aller au nouveau partenaire, n’y changera rien. Une disposition contractuelle, à savoir la clause bénéficiaire d’une assurance vie, prime sur une disposition unilatérale d’un testament.

Désormais, le capital va à “la succession”. Les règles ont en effet été modifiées (loi 13 janvier 2012, MB 24 février 2012, en vigueur depuis le 4 mars 2012). Désormais, le capital d’une assurance vie revient à la succession, dit la loi, si le bénéficiaire du contrat est désigné comme étant “les héritiers légaux”.

Le problème est résolu ? Absolument, oui. Celui qui hérite par l’effet d’un testament est en effet “appelé à la succession”, comme l’on dit. Le nouveau partenaire dans notre exemple, auquel tout ou partie du capital a été attribué par testament, peut désormais être tranquille.

Seulement pour les nouveaux contrats ? Non. Le nouveau régime s’applique d’office à toutes les assurances vie contractées depuis le 4 mars 2012, mais... a aussi son importance pour les contrats déjà en cours. Pour eux, il a été prévu une “période transitoire” de deux ans. Jusque là, vous pouvez expressément renoncer à ce nouveau régime par le biais d’un avenant à la police. Si vous ne faites rien, le nouveau régime vous sera aussi applicable, automatiquement, dès le 4 mars 2014.

Si les “héritiers légaux” ne sont pas nominativement désignés, il faut entendre par là “la succession”, dit à présent la loi, à laquelle un testament est aussi subordonné. Cela vaut pour les assurances vie que vous avez, sauf si vous déclarez ne pas le vouloir, avant le 4 mars 2014.

Contact

Larcier-Intersentia | Tiensesteenweg 306 | 3000 Louvain

Tél. : 0800 39 067 | Fax : 0800 39 068

contact@larcier-intersentia.com | www.larcier-intersentia.com

 

Siège social

Lefebvre Sarrut Belgium SA | Rue Haute, 139 - Boîte 6 | 1000 Bruxelles

RPM Bruxelles | TVA BE 0436.181.878