HONORAIRES - 27.08.2019

Et votre note d’honoraires si les parents sont séparés ?

Certains frais médicaux faits pour des enfants mineurs sont qualifiés «d’extraordinaires» dans le cadre d’un divorce. Chaque parent doit en assumer une partie. Vous faut-il en tenir compte ou pouvez-vous p.ex. tout simplement présenter votre note d’honoraires au parent qui vient avec l’enfant ?

Frais médicaux : parfois extraordinaires

Nouveau : une énumération légale. Si les parents sont divorcés et doivent faire des frais pour leurs enfants, une nouvelle législation entend répondre à une question délicate : chaque parent doit-il assumer sa part de tels frais ? C’est le cas pour les frais dits «extraordinaires» (loi du 21.12.2018, MB du 31.12.2018) . Ils comprennent de nombreux frais médicaux, comme cela transparaît d’une énumération légale (AR du 22.04.2019, MB du 02.05.2019) .

Les traitements chez les spécialistes. Vous avez tout d’abord les traitements par des médecins spécialistes, ainsi que les médicaments, examens et soins spécialisés qu’ils prescrivent.

Les interventions chirurgicales. Puis, vous avez aussi les frais d’interventions chirurgicales et d’hospitalisations, ainsi que les traitements spécifiques qui en résultent.

Plus l’orthodontie, l’ophtalmologie, etc. Vous avez enfin les frais et accessoires médicaux et paramédicaux, comme l’orthodontie, la logopédie, l’ophtalmologie, le traitement psychiatrique et psychologique, la kinésithérapie, etc.

Sinon, des frais «ordinaires». Une consultation n’est pas dans l’énumération et ne figure donc pas dans les frais extraordinaires. Idem p.ex. pour la visite annuelle de contrôle chez le dentiste.

Attention !  Les parents peuvent, cependant, adapter la «liste légale» d’un commun accord. Ou un juge peut le faire à la demande de l’un d’eux.

Une distinction qui vous concerne ?

Vous ne devez pas en tenir compte... Le fait que votre traitement relève des «frais extraordinaires» (auxquels chaque parent doit contribuer pour une part) ne vous oblige pas à opérer vous aussi cette distinction. Elle ne joue qu’entre les parents. Vous n’avez pas à vous préoccuper p.ex. d’une répartition à p.ex. 60-40 ou 50-50 des frais extraordinaires.

Conseil.  Si un seul et même parent accompagne toujours l’enfant mineur, vous pouvez simplement, comme avant, continuer à lui réclamer la totalité de vos honoraires. À lui ensuite d’en récupérer une part auprès de l’autre parent.

... mais le pouvez. Si les deux parents accompagnent toujours l’enfant mineur, vous n’êtes pas obligé de vous enquérir d’un régime de répartition de votre note d’honoraires. Mais, s’ils vous l’indiquent spontanément, rien ne vous empêche de la scinder selon cette clé de répartition.

Conseil.  S’il s’avère ensuite qu’un des parents a des difficultés de paiement, vous pourrez toujours changer votre fusil d’épaule. Légalement, les deux parents restent solidairement tenus au paiement de vos honoraires et frais. Vous pouvez donc en réclamer le montant intégral (et pas seulement la moitié) aux deux. Celui qui paie le tout, n’a ensuite qu’à récupérer la part de l’autre auprès de lui.

Conclusion : pour vous, c’est le statu quo. Que votre intervention ou traitement relève des frais ordinaires ou extraordinaires, peu importe pour votre note. Dans les deux cas, vous pouvez demander au parent qui accompagne le mineur de la payer ou l’envoyer ensuite à l’un et/ou à l’autre.

Une nouvelle loi et un nouvel AR précisent les frais médicaux à considérer comme «extraordinaires». Cela n’a toutefois d’importance que dans la relation entre les parents et pas à votre égard, en tant que médecin ou dentiste. Vous pouvez donc toujours faire payer le parent qui accompagne l’enfant ou envoyer votre note à l’un et/ou l’autre des parents.

Contact

Larcier-Intersentia | Tiensesteenweg 306 | 3000 Louvain

Tél. : 0800 39 067 | Fax : 0800 39 068

contact@larcier-intersentia.com | www.larcier-intersentia.com

 

Siège social

Lefebvre Sarrut Belgium SA | Rue Haute, 139 - Boîte 6 | 1000 Bruxelles

RPM Bruxelles | TVA BE 0436.181.878