SERVICES EN LIGNE - ANALYSE DE SITE WEB - 26.09.2023

Comment font vos concurrents ?

Vous aimeriez savoir comment se portent les sites Web de vos concurrents (par rapport au vôtre). Pouvez-vous obtenir ces informations quelque part en ligne ?

Via Google Analytics ( https://www.google.com/analytics ) ou une alternative plus respectueuse de la vie privée, comme Plausible ( https://www.plausible.io ) ou Matomo ( https://www.matomo.org ), vous pouvez obtenir toutes sortes de statistiques sur votre propre site Web. Vous pouvez ainsi en savoir plus sur l’identité des visiteurs et sur la façon dont ils se comportent sur votre site.

Code de traçage. Afin qu’un outil de suivi de ce genre puisse analyser votre site Web, vous devez intégrer un tracking code dans le code source de votre site. Vous ne pouvez donc pas examiner de près les sites Web d’autres personnes sans autre forme de procès. Quoique ?

SimilarWeb

SimilarWeb ( https://www.similarweb.com/fr/ ) vous propose déjà son aide : collez l’URL du site de votre concurrent dans le champ de saisie, et vous obtiendrez directement des informations pertinentes. Vous pouvez facilement les faire défiler, mais il est aussi possible de cliquer directement, via le menu de gauche, sur une catégorie comme Audience ou Canaux marketing .

Visiteurs. SimilarWeb indique le nombre de visiteurs au cours de la période écoulée, leur localisation (ventilée par pays), les détails géographiques (genre et âge) et leurs pôles d’intérêt. Vous voyez aussi la durée moyenne d’une visite virtuelle, le nombre de pages Web différentes consultées au cours d’une visite moyenne et le taux de rebond (qui indique le nombre de personnes quittant le site après avoir consulté une seule page).

Canaux. Vous apprenez aussi par quel biais les visiteurs arrivent sur le site Web de votre concurrent : directement (en tapant délibérément l’URL), via les médias sociaux, en cliquant dans un e-mail, via une référence sur un autre site, via un moteur de recherche, etc. SimilarWeb révèle même les médias sociaux, sites de référence et mots clés par lesquels les internautes arrivent sur le site. Il vous indique aussi les liens sortants les plus pertinents, à savoir les autres sites vers lesquels les visiteurs naviguent après avoir quitté le site.

Concurrents. SimilarWeb affiche également les sites Web similaires (le vôtre en fait peut-être partie), ainsi qu’un classement. Conseil.  Le bouton Comparer ce site à vous permet de comparer les statistiques de deux sites.

Intéressant ou non ?

Fiabilité. Cet outil tire ses données de toutes sortes de sources publiques – plus de détails sur https://bit.ly/3sMS8Jf . Mais ces données sont-elles fiables ? SimilarWeb l’affirme : selon une étude indépendante ( https://bit.ly/45ZhKRK ), les données correspondraient étroitement à celles de Google Analytics et seraient plus précises que celles des outils alternatifs Semrush ( https://www.semrush.com ) et Ahrefs ( https://www.ahrefs.com ). The Digital Merchant ( https://thedigitalmerchant.com/how-accurate-is-similarweb/ ) confirme en grande partie ces dires.

Attention !  SimilarWeb s’avère particulièrement intéressant pour l’analyse de sites Web de plus grande taille. Pour les sites plus petits, certaines données font souvent défaut. Il est dès lors préférable d’essayer d’abord cet outil gratuitement. C’est tout à fait possible, mais l’analyse porte alors sur un seul mois. Vous ne devriez envisager un (coûteux) abonnement payant ( https://www.similarweb.com/corp/fr/pricing/  - à partir de 125 $/mois) que si vous êtes vraiment convaincu de la valeur ajoutée de l’outil.

Utilisez SimilarWeb pour consulter gratuitement les statistiques de sites Web concurrents. Selon la taille du site, vous verrez des données sur les visiteurs, leurs comportements et les canaux qu’ils utilisent. Un (coûteux) abonnement payant ne nous semble pas nécessaire d’emblée.

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