SITE PERSONNEL - DROIT - 12.09.2023

Un prix erroné dans votre boutique en ligne ?

Si vous entrez manuellement les prix des produits de votre boutique en ligne, une erreur peut vite se produire. Que faire dans ce cas ?

1. Aïe, une coquille… Supposons que vous vendiez des vélos, tant dans votre magasin physique qu’en ligne. Dans votre boutique en ligne, vous avez indiqué pour un vélo électrique un prix de 2 500 € au lieu de 2 550 €. Personne n’est à l’abri d’une faute de frappe…

2. Que dit la loi ? Dans ce cas, les clients ont en théorie le droit d’acheter le vélo en question au prix erroné (inférieur, en l’occurrence). Le fait que ce prix en ligne ne corresponde pas à celui (supérieur) indiqué dans votre magasin physique n’est pas un argument en soi. En effet, il n’est pas rare que des différences de prix soient observées entre les divers canaux de vente.

Attention !  En principe, les mêmes règles s’appliquent quand vous indiquez un prix incorrect dans un mailing ou une brochure en ligne. Ce prix est alors lui aussi contraignant. Dans la jurisprudence, certains juges peuvent toutefois apprécier la situation autrement, en différenciant «offre» en ligne et «proposition» dans un mailing ou une brochure.

3. Quid si vous n’êtes pas d’accord ? Si vous refusez de vendre au prix incorrect affiché, le client peut déposer plainte auprès de l’inspection économique. Heureusement, dans la pratique, cela n’est guère fréquent. Vous risquez cependant d’avoir un client mécontent et un avis négatif sur Google ou les médias sociaux. Des considérations commerciales devront donc jouer dans votre décision finale.

4. Une erreur manifeste ? Pour pouvoir invoquer une erreur dans le prix affiché, il fallait que le client puisse raisonnablement se douter que ce prix était incorrect. Si votre vélo électrique était en vente en ligne à 2,55 € au lieu de 2 550 €, en raison d’une confusion entre points et virgules, l’erreur est évidente. Vous pouvez alors vous justifier plus facilement.

Conseil.  Si vous vendiez le vélo à ce prix clairement incorrect, vous le feriez à perte, ce qui n’est d’office pas autorisé (en dehors de la période des soldes). Vous pouvez faire valoir cet argument face à un client qui s’attend à acheter ce vélo électrique à un prix extrêmement bas.

5. Prenez vos précautions. Il importe bien entendu de vérifier soigneusement les prix dans votre boutique en ligne. Vous pouvez en outre envisager de mentionner dans vos conditions générales que «tous les prix indiqués le sont sous réserve d’erreurs typographiques ou autres», un ajout qui s’avère aussi utile dans tout mailing ou brochure.

En principe, vous êtes tenu de vendre un produit au prix indiqué dans votre boutique en ligne, même si ce prix est erroné. Si l’erreur est évidente, il vous sera toutefois plus facile de vous justifier.

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