PLACEMENTS - FONDS - 23.10.2023

Les fonds de trésorerie : le nouveau carnet d’épargne ?

Pouvez-vous considérer un fonds de trésorerie comme une alternative au compte ou au carnet d’épargne ? Son produit n’est-il pas imposé en totalité au précompte mobilier (Pr M) ?

Les fonds de trésorerie

Des opportunités pour les épargnants. Le monde financier a récemment connu un changement notable. La hausse des taux d’intérêt consécutive aux décisions de la Banque centrale européenne (BCE) a influencé tant les comptes d’épargne que les fonds de placement. Alors que les comptes d’épargne affichaient auparavant un intérêt presque nul, certains attirent à présent davantage l’attention, avec un intérêt allant de 0,5 à 1,5 %. Et l’impact va même au-delà, puisque des fonds de trésorerie comme Amundi Cash et UBS Money Market offrent actuellement un rendement d’environ 1,8 % brut. De quoi s’interroger : un fonds de trésorerie serait-il devenu le nouveau compte d’épargne ?

Que sont au juste ces fonds ? Ils investissent en obligations de courte durée. Contrairement aux comptes d’épargne, qui voient leur taux monter lentement, ils profitent directement de chaque hausse des taux. Ils sont extrêmement liquides, et les investisseurs peuvent ainsi y entrer et en sortir chaque jour. Ils investissent en produits à rendement fixe de courte durée, comme des comptes à terme et des certificats du Trésor. Ils offrent aux investisseurs une alternative plus flexible et sûre.

Sont-ils intéressants ?

Les frais. Les rendements bruts des fonds de trésorerie semblent peut-être tentants, mais il y a aussi des pièges. Ainsi, vous payez en général des frais d’entrée (comptez d’ordinaire entre 0 et 0,3 %) et des frais de gestion (là aussi, souvent de 0 à 0,3 % maximum). Ces frais grignotent déjà votre investissement, mais le véritable obstacle est la fiscalité.

Le régime fiscal. En Belgique, les fonds de placement ont un régime d’imposition spécifique. Les plus-values de fonds (dont ceux de trésorerie) qui investissent au moins 10 % de leurs actifs en obligations et dépôts d’argent sont soumises à 30 % de Pr M («taxe Reynders»). Si le fonds distribue des dividendes, ceux-ci sont aussi soumis à 30 % de Pr M. S’il n’en distribue pas, une taxe de bourse de 1,32 % est perçue à la revente.

Comparés aux comptes d’épargne. Bien que la hausse des taux rende théoriquement les fonds de trésorerie plus attrayants que les comptes d’épargne, les frais et impôts précités rapprochent leurs rendements nets. Alors que l’intérêt d’un compte d’épargne est exonéré de Pr M jusqu’à un certain montant, les fonds de trésorerie ne bénéficient pas de cet avantage. Autre point important à envisager : la liquidité. Les comptes d’épargne sont presque toujours accessibles, alors qu’un minimum est requis pour investir dans certains fonds de trésorerie. En outre, la nécessité de vendre le fonds, avec les frais qui vont de pair, peut en réduire le rendement.

Le jeu en vaut-il dès lors la chandelle ?

Un rendement plus élevé, mais… Les fonds de trésorerie offrent en effet un rendement attrayant, une sécurité, une diversification du risque et un degré élevé de liquidité, mais les frais et impôts peuvent sensiblement abaisser leur rendement.

La conclusion ? Diversifier vos investissements. Les fonds de trésorerie peuvent constituer une partie de votre portefeuille, mais le compte d’épargne traditionnel reste un choix sûr, simple et fiable pour la plupart des investisseurs désireux de garder de côté une réserve financière pour faire face à des imprévus ou de nouvelles opportunités de placement.

Les fonds de trésorerie vous permettent de profiter directement de taux plus élevés et de retrouver facilement votre argent, mais ils ne vous rendront pas riche pour autant, du fait des frais et surtout des taxes y afférents.

Contact

Larcier-Intersentia | Tiensesteenweg 306 | 3000 Louvain

Tél. : 0800 39 067 | Fax : 0800 39 068

contact@larcier-intersentia.com | www.larcier-intersentia.com

 

Siège social

Lefebvre Sarrut Belgium SA | Rue Haute, 139 - Boîte 6 | 1000 Bruxelles

RPM Bruxelles | TVA BE 0436.181.878