TRANSPORT - CARTES & ITINÉRAIRES - 26.05.2009

Planifiez votre itinéraire à temps

Les vacances se profilent à l’horizon ? Vous avez certainement besoin d’un planificateur d’itinéraire pour tracer votre route. ViaMichelin vient de lancer une nouvelle version. Cette dernière surpasse-t-elle ses concurrentes ?

Nous avons testé ViaMichelin (http://www.viamichelin.fr) avant de le comparer à Mappy (http://www.mappy.be), Google Maps (http://maps.google.fr), Map24 (http://map24.geoloc.be) et au nouveau planificateur d’itinéraire de TomTom (http://routes.tomtom.com). Nous avons utilisé deux destinations citadines : Madrid et Rome.

Instructions

Pas de grands bouleversements sur la page d’ac­­cueil ViaMichelin. Après avoir saisi notre desti­nation test, nous nous sommes toutefois rendu compte que le nouveau module était bien plus rapide que l’ancien. Une carte s’affiche, accom­pagnée d’instruc­tions écrites. Claires et détail­lées, celles-ci indiquent même l’emplacement des radars et celui des panneaux de signalisation. À ce niveau, Mappy est le seul à pouvoir rivaliser. Un simple clic suffit à envoyer un lien vers l’itinéraire par courriel (comme sur Mappy et Google Maps). Vous pouvez exporter le résultat dans un format compatible avec plusieurs marques de GPS (une exclusivité ViaMichelin). Outre l’itinéraire, le site propose également une sélection de restaurants et de curiosités. Là encore, ViaMichelin se distingue de ses concurrents.

Carte

Lorsque vous cliquez sur une carte ViaMichelin, une nouvelle fenêtre s’ouvre. L’itinéraire y appa­raît alors plus clairement.

Conseil. Cliquez sur le bouton droit de la souris pour modifier la route. Pra­tique pour ajouter une étape ou entrer un nouveau point de départ/d’arrivée. Les instruc­tions sont adaptées auto­matiquement. Pour le vérifier, cliquez sur le bouton droit et sélectionnez “Afficher la feuille de route”. TomTom propose aussi des cartes interactives. Seul Google Maps fait encore mieux : vous pouvez faire glisser un point de l’itinéraire avec la souris. Autre atout de ViaMichelin : les onglets du haut permettent d’afficher aisément les hôtels, les restaurants (de plusieurs catégories) et des attractions touristiques.

Divers

ViaMichelin est le seul à proposer des itinéraires aventure et découverte et des itinéraires cyclistes. Néanmoins, les sites s’adressent aussi aux piétons. Attention ! TomTom fait exception. En effet, ce planificateur offre un petit plus : il indique les embouteil­lages, les travaux et les accidents si vous lui annoncez que vous comptez partir tout de suite. Le cas échéant, il adapte le temps de parcours. Même si vous ne vous mettez pas immédiatement en route, complétez le jour et l’heure de départ. En effet, TomTom recueille les expériences de millions d’utilisateurs de GPS et s’en sert pour calculer l’itinéraire le plus approprié à la destination renseignée. Notre test a été parti­cu­lière­ment fructueux, puisque le temps de parcours était différent en fonction de l’heure de départ annoncée.

Conclusion

Si l’on tient compte de toutes les fonctionnalités, le planificateur ViaMichelin arrive en tête de l’offre actuelle. Sur Mappy, nous avons trop souvent obtenu un message de session écoulée, qui nous obligeait à saisir une nouvelle fois toutes nos données.

Fort d’instructions détaillées et de cartes interactives, entre autres, le nouveau ViaMichelin surpasse ses concurrents. Pour des infos trafic en temps réel, utilisez le planificateur TomTom.

Contact

Larcier-Intersentia | Tiensesteenweg 306 | 3000 Louvain

Tél. : 0800 39 067 | Fax : 0800 39 068

contact@larcier-intersentia.com | www.larcier-intersentia.com

 

Siège social

Lefebvre Sarrut Belgium SA | Rue Haute, 139 - Boîte 6 | 1000 Bruxelles

RPM Bruxelles | TVA BE 0436.181.878