ASBL - FONCTIONNEMENT - 18.11.2021

Lire l’eID d’un membre, c’est pratique ?

Il peut être pratique d’inscrire un membre en lisant sa carte d’identité électronique (eID). C’est facile et rapide. Mais attention au respect de la vie privée !

Exemple. Inscrire un nouveau membre sur papier est un procédé lourd, chronophage et inefficace. Vous envisagez d’automatiser le processus, comme le font les magasins avec leurs cartes de fidélité. Est-ce permis ?

Traitement des données. C’est autorisé, et cela peut être très utile. Cependant, vous devez vérifier que ce traitement de données personnelles soit conforme aux règles de protection de la vie privée. Pour ce faire, respectez les consignes suivantes.

Traitement minimum. Limitez les données que vous lisez au minimum (uniquement celles dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs). Une e-ID contient beaucoup de données : nom, adresse, nationalité, etc. N’utilisez que celles dont vous avez réellement besoin. Et surtout, évitez d’utiliser le numéro du registre national, car l’Autorité de protection des données n’aime vraiment pas ça.

Consentement libre. Il est très important que le membre soit réellement libre de consentir à la lecture de la carte. En d’autres termes, il ne doit pas y avoir de désavantage s’il en refuse la lecture. Évitez donc d’accorder des réductions uniquement aux personnes qui ont transmis leur eID. Comment résoudre ce problème ? Vous pouvez p.ex. faire en sorte qu’un membre puisse toujours saisir toutes ses informations manuellement. De cette façon, le choix est toujours libre.

Marketing. Si vous souhaitez utiliser les données à des fins de marketing (p.ex. un bulletin d’information), veillez à ce que les membres vous en donnent l’autorisation expresse. Et, comme toujours, qu’ils le fassent par écrit et signent cette autorisation.

Obligation d’information. Veillez à ce que le membre sache très clairement quelles données sont traitées, dans quel but, et par quel canal il peut exercer ses droits ; notamment le droit de faire supprimer ses données, qui est essentiel. Si un membre vous le demande, faites-le immédiatement !

Sanction. L’Autorité de protection des données contrôle tout cela de manière stricte. En cas d’infraction, elle dispose de pouvoirs de sanction et peut imposer des amendes très élevées.

Le traitement des données est autorisé, mais il doit être basé sur le consentement du membre. Informez toujours celui-ci (par écrit) de ce qu’il advient de ses données, et assurez-vous de faire les bons choix quant à leur utilisation !

Contact

Larcier-Intersentia | Tiensesteenweg 306 | 3000 Louvain

Tél. : 0800 39 067 | Fax : 0800 39 068

contact@larcier-intersentia.com | www.larcier-intersentia.com

 

Siège social

Lefebvre Sarrut Belgium SA | Rue Haute, 139 - Boîte 6 | 1000 Bruxelles

RPM Bruxelles | TVA BE 0436.181.878