FRAIS PROFESSIONNELS - DÉDUCTION - 13.10.2023

Encore déduire de vieilles factures ?

Durant les vacances, en faisant du rangement, vous avez retrouvé quelques factures d’années précédentes, que vous n’avez jamais remises à votre comptable. Pouvez-vous encore les mettre dans vos frais déductibles fiscalement ?

Retrouvée et donc comptabilisée maintenant ? Si votre comptable pouvait encore mettre ces factures de p.ex. 2020, 2021 et 2022 dans les frais de l’exercice comptable 2023, ce serait plus facile, mais ce n’est malheureusement pas possible.

Le principe de l’annualité prime. D’après ce principe, vous ne pouvez déduire des revenus d’un exercice comptable que les frais qui ont trait à cet exercice. Une facture d’achat de 2021 ne peut donc pas être déduite déduire des revenus de l’exercice comptable 2023.

Introduire une réclamation ? Vous pourriez envisager de faire introduire par votre comptable, si le délai n’est pas déjà échu, une réclamation à l’encontre de votre propre déclaration pour l’année où vous auriez dû reprendre la facture dans vos frais. Mais avant d’agir, il faut d’abord évaluer tout ce que cela implique.

Quelles conséquences ? Si vous introduisez une réclamation, vous devrez aussi rectifier les comptes annuels pour l’exercice concerné, car ils sont logiquement erronés. Et il faudra aussi, normalement, rectifier les comptes annuels suivants, vu qu’ils sont repartis du résultat de l’exercice comptable pour lequel vous avez fait rectifier les comptes annuels.

Cela en vaut-il financièrement la peine ? C’est la question à se poser. Disons qu’en gros, il ne sera normalement pas intéressant d’introduire une réclamation pour des frais oubliés inférieurs à 1 500 €. Car, en général, l’économie d’impôt issue de leur déduction ne dépassera pas, ou à peine, les frais de dépôt des comptes annuels rectifiés et les honoraires du comptable (rectification des comptes annuels + établissement de la réclamation).

Dans la balance également... Une réclamation à l’encontre de votre propre déclaration ne sera accueillie que si vous démontrez que vous y avez commis une erreur. De même, le fisc n’acceptera une rectification de comptes annuels approuvés que si elle vise à redresser une erreur. Vous devez donc aussi envisager la possibilité voir votre réclamation rejetée...

Vous ne pouvez plus déduire, en 2023, des factures d’entrée relatives à des exercices comptables précédents. Vous devez introduire une réclamation à l’encontre de la déclaration relative à l’exercice où vous auriez dû déduire les frais. Vos chances de succès sont minces. Il vaut donc mieux être certain que votre comptable ait toutes les factures avant la clôture de l’exercice comptable.

Contact

Larcier-Intersentia | Tiensesteenweg 306 | 3000 Louvain

Tél. : 0800 39 067 | Fax : 0800 39 068

contact@larcier-intersentia.com | www.larcier-intersentia.com

 

Siège social

Lefebvre Sarrut Belgium SA | Rue Haute, 139 - Boîte 6 | 1000 Bruxelles

RPM Bruxelles | TVA BE 0436.181.878