Impôts - Impôt des sociétés

Astuces & Conseils récemment ajoutés

CRISE DU CORONAVIRUS - 09.07.2020

Donner un peu d’air à votre société, financièrement, en diminuant votre salaire ?

Si votre entreprise fait face à des problèmes de liquidités en raison de la crise du coronavirus, alors que vous disposez encore de réserves sur le plan privé, vous pouvez l’aider financièrement en réduisant temporairement votre salaire. Quelle est alors la meilleure façon de procéder et quelles sont les conséquences fiscales pour votre entreprise et pour vous, sur le plan privé ?
Lire plus

SOCIÉTÉ DE MANAGEMENT - 09.07.2020

Le fisc peut-il ignorer l’existence d’une société (de management) ?

Les dirigeants fournissent souvent leurs prestations via une société de management. Le fisc peut-il ignorer l’existence d’une société (de management) et imposer les revenus de cette société dans le chef du gérant ?Quand le fisc peut-il écarter la réalité juridique ? Quand est-il effectivement question de simulation ou d’abus fiscal ? Qu’a récemment dit la Cour de cassation à ce sujet dans un dossier spécifique ?
Lire plus

CORONAVIRUS - ACTUALITÉ - 07.07.2020

Incitants fiscaux corona : carry-back des pertes et réserve de reconstitution

La crise du coronavirus a aussi incité le gouvernement à sortir des incitants fiscaux de son chapeau. La Chambre examine ainsi actuellement un projet de loi prévoyant une possibilité de «carry-back» des pertes et l’établissement d’une réserve de reconstitution. Que savons-nous déjà ?
Lire plus

INTÉRÊTS - 07.07.2020

Emprunter pour distribuer des fonds propres : arrêt de principe de la Cour de cassation concernant la déductibilité des intérêts

Si vous souhaitez réduire les fonds propres de votre société en effectuant une distribution ou un remboursement, il n’est pas exclu que votre société ne dispose pas de suffisamment de liquidités pour réaliser cette transaction. Votre société peut dans ce cas choisir de contracter un crédit. Les intérêts payés sur ce crédit sont-ils déductibles ? Après des années de discussions, la Cour de cassation fait la clarté sur ce point.
Lire plus

FRAIS PROFESSIONNELS - DÉDUCTION - 02.07.2020

Que prouver pour déduire frais de restaurant et de voiture ?

Lors d’un contrôle fiscal, les frais de restaurant et de voiture que votre société assume et déduit sont examinés avec une attention toute particulière. Que doit prouver votre comptable, que devez-vous prouver à l’appui de leur déduction et qu’en est-il pour les indemnités kilométriques et de frais de route forfaitaires ?
Lire plus

FRAIS PROFESSIONNELS - DÉDUCTION - 02.07.2020

Frais de voiture et de restaurant : une refacturation optimale

La déduction fiscale des frais de voiture et de restaurant est limitée. Pouvez-vous en limiter le coût en refacturant ces frais à vos clients ? Qui doit alors limiter sa déduction ? Selon quelles règles ?
Lire plus
Impôts - Impôt des sociétés

Astuces & Conseils les plus lus

VERSEMENTS ANTICIPÉS - 24.04.2020

Modification des règles des VA !

La crise du coronavirus fait craindre une chute du bénéfice imposable de votre société, qui a choisi de faire l’impasse sur la première échéance de versements anticipés. Le gouvernement est heureusement intervenu pour limiter la majoration d’impôt. Comment ?
Lire plus

AMORTISSEMENTS - 10.04.2020

Nouvelles règles d‘amortissement : quel impact pour vos investissements en 2019 et 2020 ?

Des règles en matière d’amortissement plus strictes sont notamment entrées en vigueur lors de la troisième phase de la réforme de l’impôt des sociétés. Qu’est-ce qui a exactement été modifié ? À partir de quand s’appliquent les nouvelles règles ? Quelles en sont les conséquences pour les investissements de votre société en 2019 et pour ceux que vous souhaitez réaliser cette année ?
Lire plus

DIRIGEANT D’ENTREPRISE - VOITURE DE SOCIÉTÉ - 22.05.2020

La vendre en 2020, alors qu’elle n’est pas encore amortie ?

Si votre société compte acquérir une nouvelle voiture, à livrer au début de 2021, elle ferait peut-être bien de vendre encore l’actuelle, qui n’est pas totalement amortie, en 2020. Pourquoi donc ?
Lire plus

Politique de cookies