Conseils pour des textes en ligne de qualité
L’internaute moyen lit les textes en diagonale plutôt qu’en entier. Tenez-en compte lors de la rédaction de textes pour votre site.
1. Sur écran ou sur papier. Les textes sont plus difficiles à lire à l’écran que sous forme imprimée. Il n’est donc pas judicieux p.ex. de copier simplement les textes d’une brochure commerciale en papier sur un site. Expert en la matière, Jakob Nielsen prodigue des conseils depuis de nombreuses années dans son Alertbox (http://www.useit.com). Cependant, les articles sur ce thème sont légion et les informations généralement dépassées, dès lors que nos écrans actuels sont p.ex. plus grands et de meilleure qualité. Nous avons donc compilé les conseils donnés pour les “textes Web version 2008”.
2. La longueur et la structure. Lors de la conversion du texte papier en version Web, une première règle s’impose : le texte doit être réduit de moitié. Si vous avez beaucoup de choses à raconter, tenez-vous en à un maximum de 700 mots (facile à vérifier dans Word).
Les surfeurs parcourent rapidement les segments de texte plutôt que d’en lire l’intégralité. La structure est donc importante. Appliquez le principe de la pyramide inversée : commencez par un titre informatif et éloquent, suivi directement par la conclusion de votre article. En la mettant ainsi en évidence, vous attirez l’attention des visiteurs. Ensuite, rédigez le corps de votre propos. Faites ressortir quelques mots importants en les mettant en gras ou dans une autre couleur.
Attention ! En évitant de les souligner à outrance, car ils risquent alors d’être considérés comme des hyperliens.
3. La clarté. Pour une lisibilité optimale, nous vous recommandons des colonnes d’une largeur moyenne de 12 à 14 mots. Scindez aussi le texte en paragraphes : cela permettra au lecteur de reprendre son souffle. Chacun ne devrait pas contenir plus de 5 phrases et tous ne doivent cerner si possible qu’une seule idée et être séparés par un interligne. Si votre texte se compose de nombreux paragraphes, insérez des sous-titres concrets (en gras), pour que le lecteur se fasse rapidement une idée de leur contenu. Autre méthode pour scinder le texte en sections bien ordonnées : l’utilisation de signes d’énumération ou d’une numérotation.
Conseil. Tout cela doit augmenter la lisibilité et faciliter l’indexation du site par les moteurs de recherche.
4. Le format et la couleur de police. Veillez à ce que le contraste entre la couleur des lettres et l’arrière-plan soit suffisant. Palettizer (http://www.markup.co.nz/palettizer/palettizer.htm) vous aidera à le tester. Utilisez de préférence une police droite, sans empattements (lignes obliques aux extrémités), telles qu’Arial, Verdana ou Trebuchet. Ces polices de caractère sont d’ailleurs installées par défaut sur la majorité des PC récents; voir Code Style (http://www.codestyle.org/css/font-family/sampler-WindowsResultsFull.shtml). Assurez-vous aussi qu’elles ne soient pas trop petites et évitez d’en combiner trop.
Conseil. Enfin, n’oubliez pas de proposer à vos visiteurs une version imprimable de vos principales pages.