BON à SAVOIR - 17.04.2008

Plus de cotisations si c’est à titre gratuit ?

Quel était le problème ? En deux mots, que chaque gérant ou administrateur d’une société devait s’affilier à une caisse d’assurances ­sociales, que son mandat fût rémunéré ou pas. Seul celui qui était déjà pensionné y échappait.

Et cotiser aussi ? Souvent, oui. En pratique, seul le dirigeant non ­rémunéré qui était également salarié ou fonctionnaire par ailleurs pouvait échapper au paiement des cotisations sociales (d’indépendant). Par contre, celui qui n’était que gérant ou administrateur à titre gratuit et vivait par ailleurs p.ex. de ses économies ou du revenu de son conjoint, devait bel et bien payer les cotisations sociales minimums (en profession principale), alors même qu’il ne recueillait pas de revenu.

Plus maintenant ! L’Inasti (à Bruxelles) a modifié sa position à ce sujet il y a peu. Désormais, un gérant ou un administrateur non rémunéré peut être dispensé de s’affilier à une caisse d’assurances sociales et donc aussi de payer des cotisations sociales en prouvant la gratuité de son mandat.

Comment ? Par écrit. Il ne suffit donc pas de ne pas recueillir de rémunération. Il faut aussi produire une décision de l’assemblée générale indiquant que le mandat n’est pas rémunéré. Ou alors, c’est également une preuve valable, une clause des statuts allant dans ce sens.

Attention ! Ne pas percevoir de rémunération, c’est ne pas non plus béné­ficier d’avantages de toute nature (une voiture de société p.ex.).

Un dirigeant non rémunéré n’est plus tenu, s’il prouve dûment la gratuité de son mandat, de s’affilier à une caisse d’assurances sociales et de payer des cotisations sociales.

Contact

Larcier-Intersentia | Tiensesteenweg 306 | 3000 Louvain

Tél. : 0800 39 067 | Fax : 0800 39 068

contact@larcier-intersentia.com | www.larcier-intersentia.com

 

Siège social

Lefebvre Sarrut Belgium SA | Rue Haute, 139 - Boîte 6 | 1000 Bruxelles

RPM Bruxelles | TVA BE 0436.181.878