OUTILS DE RECHERCHE - 29.09.2008

Besoin d’un “deuxième avis” ?

Peut-être utilisez-vous Google, comme presque tout le monde, pour effectuer vos recherches sur Internet. Et qu’en est-il de ces bons vieux métachercheurs ? Sont-ils devenus superflus ou ont-ils encore quelque chose à offrir ?

1. Face à Google. De nouveaux moteurs de recherche sont régulièrement lancés, p.ex. l’assez récent Cuil (http://www.cuil.com). Souvent, ils n’arrivent pas à la cheville de la référence : Google (http://www.google.be). Les “méta­chercheurs” offrent cependant un avantage : ils envoient simultanément des requêtes à plusieurs moteurs de recherche et guides thématiques sur la Toile. Autrement dit, ils font appel à Google, mais aussi à d’autres moteurs, tels que Yahoo!, simultané­ment. Nous avons étudié les avantages offerts par cinq métachercheurs populaires : Meta­Crawler (http://www.metacrawler.com), Excite (http://www.excite.com), Dogpile (http://www.dogpile.com), Clusty (http://www.clusty.com - de Vivismo) et Mamma (http://www.mamma.com/fr/).

2. Options. Nouveauté appréciable, ces méta­chercheurs acceptent désormais les guillemets (“…”) pour la recherche d’une expression précise. En outre, ils permettent d’effectuer des recherches avancées, pour exclure p.ex. certains mots de la recherche. Sur Mamma, cette option n’est pas disponible avec la recherche avancée, mais il est possible d’utiliser les opérateurs “+” et “–”. Dogpile est le seul permettant de préciser la “date de fraîcheur” des résultats. Pour info, toutes ces options sont déjà offertes par la recherche directe dans Google.

3. Quels résultats ? Nous avons lancé trois recherches : A. “société en nom collectif”, B. “Barack Obama” et C. “BMW X3”. Le tableau ci-dessous vous présente les résultats. Mamma a réalisé le moins bon score. Ce métachercheur n’utilise pas Google. Clusty non plus, mais ses résultats sont com­pa­rables à ceux des autres métachercheurs (qui utilisent Google et Yahoo!). Quoi qu’il en soit, les résultats ne sont en fait jamais meilleurs que ceux d’une recherche directe dans Google.

4. Aucun intérêt donc ? Jadis, nous trouvions ces métachercheurs inté­ressants pour avoir un deuxième avis, en plus de Google. À ce niveau, ils sont désor­mais de­­ve­nus trop faibles. Toute­fois, le “regroupement” des termes de recherche (pro­­posé par tous ces méta­chercheurs) est très pratique : pour “Barack Obama”, on obtient des suggestions de re­­cher­ches basées sur la biographie, les faits, la ligne du temps, “Illinois”, “US Senate”, etc. Les méta­chercheurs sont donc aussi des conseillers. Sur ce plan, Clusty est incontestablement le meilleur : les “groupes” sont pertinents et claire­ment affichés.

Nombre de résultats pertinents dans les 10 premiers résultats
Société en nom collectif Barack Obama BMW X3
MetaCrawler 3 6 4
Excite 4 5 4
Dogpile 5 4 5
Clusty 5 8 5
Mamma 0 5 2

Pour les recherches sur Internet, gardez Google : les métachercheurs font rarement mieux. S’il vous faut des “regroupements”, c.-à-d. des termes de recherche apparentés, Clusty vaut le détour.

Contact

Larcier-Intersentia | Tiensesteenweg 306 | 3000 Louvain

Tél. : 0800 39 067 | Fax : 0800 39 068

contact@larcier-intersentia.com | www.larcier-intersentia.com

 

Siège social

Lefebvre Sarrut Belgium SA | Rue Haute, 139 - Boîte 6 | 1000 Bruxelles

RPM Bruxelles | TVA BE 0436.181.878