LOGICIELS - GESTION DE L’ORDINATEUR - 29.09.2008

Laissez votre PC gérer sa consommation d’électricité

Un ordinateur consomme beaucoup de courant, même quand on ne l’utilise pas. Aussi avons-nous comparé quelques outils censés optimiser cette consommation d’énergie.

Le Panneau de configuration de Windows com­prend déjà un module de gestion de l’alimentation. Ce dernier permet de planifier la coupure de l’écran ou du disque dur lorsque l’ordinateur n’est pas utilisé (voir p.ex. A&C Internet 12e année, n° 9, p. 10, 03.09.2007). Des outils (gratuits) complémentaires sont-ils nécessaires ?

1. Edison (http://www.verdiem.com/edison/) offre un contrôle plus fin du moment de la désactiva­tion de l’écran et du disque dur ou de la mise en veille du PC. Il offre le choix parmi neuf confi­gura­tions d’économie via une simple glissière, qui in­dique directement l’éco­­nomie d’énergie. Pra­­tique, vous pouvez opérer la distinction entre vos heures de tra­vail et le reste du temps. Ce programme a aussi ses défauts : le télé­chargement est assez volumineux (28 Mo), la mémoire très sollicitée et il faut s’inscrire. Les caractéristiques techniques de l’ordinateur sont dans ce cas envoyées aux concepteurs de l’outil.

2. Google Energy Saver (http://desktop.google.com/plugins/i/energysaver.html) est un gadget simple, qui installe deux nouveaux modes de gestion de l’alimentation, conformes aux re­­com­mandations de l’EPA (agence américaine de pro­tection de l’environnement). L’écran et le disque dur sont désactivés après 15 minutes d’inactivité et l’ordinateur se met en veille après 30 minutes d’inactivité. Vous pouvez adapter ces délais dans le gadget. Un bouton de pause pratique permet de bloquer la gestion de l’alimentation durant 90 minutes. Cette option est pratique pour em­­pêcher que le PC ne se mette en mode veille, p.ex. lorsque vous regardez un film (ce qui équi­vaut en effet à laisser le PC inutilisé). À l’instar d’Edison, le gadget indique en permanence la quantité d’énergie économisée.

Attention ! Pour pouvoir l’utiliser, vous devez installer Google Desktop 5 (http://desktop.google.com/fr/). Si vous ne voulez pas installer la version complète de Google Desktop pour pouvoir utiliser le gadget, vous pouvez opter pour CO2 Saver (http://co2saver.snap.com), qui lui est comparable. Ce dernier installe sur votre bureau une petite barre d’outils qui vous permet de gérer l’alimen­tation, mais également de lancer des recherches sur Snap, Google, Yahoo!, MSN, entre autres.

3. Payant. Vous voulez la maîtrise totale de la consommation électrique de votre PC ? Adoptez Auto Poweron & Shutdown (http://www.lifsoft.com), qui coûte 25 $ après la période d’essai. Ce logiciel permet de contrôler les modes de gestion de l’alimentation, mais aussi de faire redémarrer le PC à un moment prédéfini et lui faire exécuter des tâches déterminées. Vous pou­vez p.ex. “endormir” le PC sans intervention de votre part, le faire redémarrer durant la nuit pour lui faire télécharger certains fichiers et ensuite le remettre en mode veille.

Les outils gratuits n’offrent pas beaucoup plus que Windows. Simple, le gadget Google Energy Saver suffit amplement pour effectuer des réglages plus facilement et obtenir des informations sur votre consommation.

Contact

Larcier-Intersentia | Tiensesteenweg 306 | 3000 Louvain

Tél. : 0800 39 067 | Fax : 0800 39 068

contact@larcier-intersentia.com | www.larcier-intersentia.com

 

Siège social

Lefebvre Sarrut Belgium SA | Rue Haute, 139 - Boîte 6 | 1000 Bruxelles

RPM Bruxelles | TVA BE 0436.181.878