OUTILS DE RECHERCHE - 15.09.2008

Des recherches plus rapides sous XP et Vista

Windows Search, le moteur de recherche de bureau intégré à Vista, vient de sortir en version 4.0. Les améliorations qui y ont été apportées justifient-elles de la télécharger ?

Vista et XP. Si vous utilisez Vista, vous avez certainement déjà utilisé la fonction de recherche intégrée. Elle assure une recherche rapide dans tous les fichiers de votre PC. Utilisez la zone de recherche en bas à gauche du menu Démarrer ou en haut à droite dans l’explorateur de Windows. Conseil. Windows XP n’intègre pas cette fonction, mais en téléchargeant le programme Windows Search pour XP, vous obtenez les mêmes fonction­nalités de recherche, car le moteur de recherche sous-jacent est le même. Téléchargez Windows Search 4.0 pour Vista et XP sur http://www.microsoft.com/windows/products/winfamily/desktopsearch/ Auto­nome sous XP, cette nou­velle version s’intègre parfaitement à Vista.

Son utilité ? Windows Search affiche instanta­nément les résultats de votre recherche en cours de frappe. Les résultats se classent en catégories pratiques (documents, images, musiques). Les formats de fichiers courants, les courriels et les contacts (du moins, si vous utilisez un logiciel de messagerie Microsoft, tel que Windows Live Mail, Vista Mail ou Outlook) sont indexés sans pro­blèmes. La fenêtre de prévisualisation qui affiche le contenu du fichier retrouvé a gagné en rapidité (33 % plus rapide, selon Microsoft), surtout sous XP. Si plusieurs PC sont connectés à un réseau domestique et que vous avez accès aux dossiers de ces PC, vous pouvez demander à Windows Search de les parcourir aussi. Une condition : Windows Search 4.0 doit être installé sur ces PC. La re­­cherche du fichier souhaité s’effectue alors sur tous les PC.

Mieux que Google Desktop ? Google Desktop (http://desktop.google.com) est un programme similaire. Par rapport au très prisé Google Desktop, l’index de Windows Search prend moins de place. En outre, l’indexation est beaucoup plus rapide. Par contre, la recherche de dossiers s’effectue un peu plus rapidement dans Google Desktop. Windows Search offre l’avantage d’afficher les résultats dans une fenêtre séparée, et non dans le navigateur. De plus, les catégories de résultats sont plus perti­nentes. Les deux pro­grammes s’utilisent via un champ de recherche distinct dans la barre des tâches Windows ou un raccourci clavier (Windows Search : touche Windows+F). Ces deux moteurs de re­­cherche de bureau se valent, mais si vous n’avez pas besoin de widgets supplé­men­taires, ni de la barre latérale Google Desktop, l’avantage va à Windows Search.

Automatique ? Si vous utilisez Vista et que vous installez régulièrement les mises à jour Windows, vous ne devriez pas tarder à voir Windows Search 4.0 s’afficher en tant que mise à jour “recom­­man­dée”, et ce sans rien faire. Sous XP, ce nouveau mo­­teur apparaîtra comme mise à jour “faculta­tive” (peut-être dans quelques mois). Vous devrez demander le téléchargement de cette mise à jour.

Considérablement plus rapide, la nouvelle version de Windows Search sous Vista vaut le détour. Sous XP, vous pouvez utiliser ce moteur de manière autonome.

Contact

Larcier-Intersentia | Tiensesteenweg 306 | 3000 Louvain

Tél. : 0800 39 067 | Fax : 0800 39 068

contact@larcier-intersentia.com | www.larcier-intersentia.com

 

Siège social

Lefebvre Sarrut Belgium SA | Rue Haute, 139 - Boîte 6 | 1000 Bruxelles

RPM Bruxelles | TVA BE 0436.181.878