VENTE - INDICATION DES PRIX - 18.09.2008

Désolé, ce prix n’est plus valable…

Un client a commandé certains produits sur votre site internet; ils s’y trou­vaient encore à l’ancien prix. Devez-vous vous en tenir aux prix spécifiés sur votre site ? Pouvez-vous refuser la commande ? Comment devriez-vous procéder ?

Un magasin en ligne

Le principe. Vous pouvez faire de votre site internet un véritable magasin “en ligne”, p.ex. en y présentant aussi le catalogue reprenant tous les produits de votre gamme et leurs prix. Un visiteur de votre site est alors comme un client qui pénètre dans votre magasin. S’il vous adresse une commande pour certains produits, il les achète au prix qui figure sur votre site.

Attention ! Indiquez clairement si les prix sont hors TVA ou TVA incluse. Si vous vendez aux parti­culiers, ils doivent d’office être TVA incluse.

Quand la vente est-elle conclue ? Dans le monde “réel”, c’est en général après discussion et signature d’un bon de commande. En ligne, les choses sont bien sûr différentes. Vous n’êtes en effet pas physiquement présent quand votre client se décide. En principe, la vente est donc conclue dès qu’il envoie sa commande et que vous la recevez. Vous n’avez pas à confirmer cette réception pour être engagé.

Attention ! Si votre site envoie une confirmation automatique (tels produits à tels prix), votre client dispose du même coup d’un contrat noir sur blanc.

Encore refuser la commande ?

Je ne livre plus à ce prix. Un client commande divers produits sur votre site. Ils s’y trouvaient cependant encore à “l’ancien” prix. En principe, vous devriez donc les lui livrer à ce prix. Sinon, il pourrait aller en justice pour vous y contraindre, voire même vous réclamer une indemnité. Le risque qu’il le fasse est certes faible, mais évidemment, s’il est à cheval sur ses principes…

OK, au nouveau prix. Vous pouvez naturellement aussi indiquer au client qu’une hausse de prix est intervenue entre-temps, mais que vous n’avez pas encore pu adapter votre site. Il ne “doit” naturellement pas se montrer d’accord, mais s’il fait preuve de compréhension, vous avez un nouvel accord qui se substitue au précédent.

Conseil. Si votre client accepte le nouveau prix, plus élevé, confirmez-lui sa commande, aux nouvelles conditions, par écrit (fax ou courriel p.ex.). Mieux encore : faites-lui signer un bon de commande adapté… pour le cas où il se raviserait.

Plutôt prévenir que guérir

Des prix indicatifs. Précisez sur votre site que les prix ne sont donnés “qu’à titre indicatif”. Ainsi, vous annoncez du même coup qu’ils pourraient changer et vous serez déjà en meilleure position. Il est en effet clair qu’ils ne sont pas définitifs.

Une offre “sous réserve”. Une autre façon de garder un atout en réserve. Indiquez p.ex. clairement sur votre site que les produits présentés à la vente le sont “sous réserve de leur disponibilité et d’éventuelles modifications de leur prix”, histoire de ne laisser la place à aucun malentendu.

Conseil. Reprenez aussi cette mention dans les conditions générales figurant sur votre site.

Pesez vos mots. Si vous voulez vraiment vous réserver une marge, le mieux serait de répondre au client que vous avez bien reçu son message, sans parler d’une commande. Encore faut-il que ce soit envisageable sur le plan commercial.

Conseil. Vous pourriez p.ex. le remercier de son intérêt et lui indiquer que vous le contacterez au plus vite pour lui faire une offre concrète.

En principe, les prix spécifiés sur votre site internet vous engagent. Si vous voulez l’éviter, mieux vaudrait préciser qu’ils ne sont qu’indicatifs et/ou que votre offre de vente est faite sous réserve. Si possible, évitez aussi d’envoyer des confirmations de commande automatiques.

Contact

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