OUTILS DE RECHERCHE - MUSIQUE - 29.09.2008

Tout pour la musique

La Toile regorge de sites musicaux populaires à la Last.fm. Nous avons cherché à compléter la sélection.

1. Last.fm (http://www.last.fm) n’est pas très vieux, mais ce site s’est vite fait un nom, e.a. grâce à des accords avec de grandes maisons de disques telles qu’EMI, Sony-BMG et Universal. Depuis, Warner, un grand label, s’est déjà retiré. La collec­tion musicale est énorme, mais on ne peut géné­ralement écouter gratuitement qu’un passage des titres (30 secondes en “streaming”).

Conseil. Pour les chansons gratuites et complètes, allez p.ex. sur Deezer (http://www.deezer.com). Last.fm offre par contre de nombreux avantages : artistes similaires, biographie (p.ex. de Wikipedia), discographie, vidéos (de YouTube), agenda des con­certs, etc. Pas ex­­haus­tif, mais tout de même pratique.

2. MusicBrainz (http://musicbrainz.org) est une banque de données en ligne contenant des in­­formations sur les artistes. Il s’agit donc plus d’une encyclopédie de la musique que d’une bibliothèque musicale. Ce projet open source n’est toutefois pas très bien ordonné : le module de recherche exige un certain temps d’adaptation et les informations en elles-mêmes sont un peu présentées de façon chaotique. Néanmoins, les critiques sont souvent positives. En effet, rien à redire à l’énorme base de données, mais on en attendait plus. Nous trouvons The Rock Hard Times (http://www.trht.net) un peu plus pratique. Sa base de données est encore en construction, mais la présentation des artistes est très bonne. Tout est en effet rassemblé sur une seule page. La discographie est au centre et on peut directement cliquer sur des liens vers les paroles, des tablatures et des vidéos (pas seule­ment de YouTube). Il n’est pas rare qu’un lien listen soit proposé pour certains titres. Nous avons aimé le lien info, qui indique sur quels autres albums une chanson en particulier se trouve (compilations, remix, reprises, etc.). On trouve aussi une collec­tion de photos, de critiques de CD et de concerts (via notamment l’intéressant Metacritic - http://www.metacritic.com), des interviews, des citations, etc. Nous trouvons déjà ce site assez récent meilleur qu’une valeur sûre comme All Music Guide (http://www.allmusic.com).

3.iTunes (http://www.apple.com/fr/itunes/) est la référence en matière de téléchargement, mais ne propose que peu d’infor­mations sur les artis­tes. Sympa, la fonction Cover Flow permet de télécharger les pochettes des CD achetés (via la commande Obtenir les illustrationsde l’album du menu Avancé). Elle n’est toutefois pas disponible pour la musique ajoutée manuel­le­ment ou lue à partir d’un CD. CoverScout (http://www.equinux.com/us/products/coverscout/index.html - 11,8 Mo) permet de combler les lacunes, car il recherche les pochet­tes de CD dans plusieurs banques de données en ligne (Amazon, Google Images, etc.), mais ne tourne que sur Mac et coûte 19,95 € après la période d’essai. iArtwork (http://iartwork.net), lui, est gratuit jusqu’à 50 albums (après, 7,80 $), compatible PC et bien plus compact (seulement 884 Ko et Microsoft.NET doit être installé). Il parcourt votre collection musicale iTunes, puis recherche les pochettes manquantes.

Surfez sur The Rock Hard Times pour avoir des infos sur les artistes. La banque de données est cependant toujours en construction. Pour les pochettes de CD manquantes dans iTunes, optez pour iArtwork.

Contact

Larcier-Intersentia | Tiensesteenweg 306 | 3000 Louvain

Tél. : 0800 39 067 | Fax : 0800 39 068

contact@larcier-intersentia.com | www.larcier-intersentia.com

 

Siège social

Lefebvre Sarrut Belgium SA | Rue Haute, 139 - Boîte 6 | 1000 Bruxelles

RPM Bruxelles | TVA BE 0436.181.878