Un petit coup de pouce
Vous envisagez de créer une entreprise ? Fort bien, nous vous avons recherché quelques outils en ligne qui pourraient vous fournir un petit coup de pouce pour mener à bien votre initiative.
1. YouNoodle (http://younoodle.com/predictor) est une nouvelle initiative en ligne qui essaie de prédire les chances de réussite de votre entreprise naissante via un Startup Predictor. Ce programme tente d’évaluer ce que vaudra votre entreprise dans trois ans, compte tenu d’une quantité de statistiques du passé, mais aussi des perspectives du marché, du climat d’investissement et d’autres facteurs économiques. De quoi vous rassurer (ou non), mais ce service est aussi utile pour convaincre des investisseurs potentiels.
2. Est-ce que ça fonctionne ? Après vous être enregistré, vous pouvez passer un test en 11 étapes, avec des questions sur les finances, vos collaborateurs, votre expérience et votre formation, etc. Ces questions sont toutefois prévues pour des entrepreneurs américains. Après une dizaine de minutes, le verdict tombe, mais très sommaire : un “certificat” avec une cote et une valeur estimée de votre entreprise dans trois ans. Des rapports, analyses et statistiques comparatives devraient toutefois bientôt s’y ajouter. À la fin du test, vous pouvez en outre contacter d’autres entrepreneurs, investisseurs, etc. via YouNoodle. Ce site entend donc aussi devenir un réseau social en ligne à la façon de LinkedIn (http://www.linkedin.com).
3. BrandDoozie. Si votre budget de marketing est limité, mais que vous voulez des brochures, du papier à en-tête personnalisé, etc., visitez BrandDoozie (http://branddoozie.com). Un Design Wizard vous permet de créer en ligne tout ce dont vous avez besoin : brochures, posters, papier à en-tête, cartes de visite, etc. Commencez par sélectionner votre domaine d’activité (déterminant dans le choix du style), puis choisissez entre diverses “palettes”, couleurs et polices. Le service utilise initialement des photos standard, mais vous pouvez les remplacer par vos propres images ou par des images du catalogue gratuit de BrandDoozie (via Photo Gallery). Un module Logo Builder vous aide à concevoir ou redessiner un logo, que vous pouvez ensuite intégrer dans tout votre matériel de marketing. Les possibilités de ce module pourraient toutefois être plus étendues. Des programmes tels que Logo Design Studio (http://www.summitsoftlogodesign.com - 29,99 $) et AAA Logo (http://www.aaa-logo.com - 59 $) sont bien meilleurs sur ce plan. Vous pouvez tester gratuitement Branddoozie. L’abonnement proprement dit commence à 39,99 $ par mois.
4. Nouveau service ou nouveau produit. Pensez aussi aux quelques services intéressants que nous avons présentés dans A&C Internet, 13e année, n° 8, p. 5, 19.08.2008, et qui permettent de faire évaluer vos nouvelles idées par vos clients, p.ex. via le service en ligne UserVoice (http://uservoice.com) ou un système Digg similaire ou encore un sondage placé sur votre site web.