PLACEMENTS - FONDS - 27.09.2011

Moins de stress dans le choix de vos fonds ?

Des fonds, il en existe énormément. Et si vous investissiez dans un fonds qui vous choisit les fonds dans lesquels investir : un “fonds de fonds”. Quel en est le mécanisme ? Quels en sont les frais ? Et finalement… est-ce intéressant ?

Les fonds de fonds

Le principe. Le nombre de fonds est estimé, au monde, à plus de 50 000. Un (trop) beau choix ! D’où le “fonds de fonds” : un fonds qui investit dans d’autres fonds. Son gestionnaire vous en sélectionn­e une large gamme. Chaque fonds de fonds a sa façon de procéder, mais en général, on distingue quatre étapes.

Étape n° 1 : sélection quantitative. On calcule une foule de ratios au départ des chiffres histo­riques. Puis, on a aussi égard au portefeuille, au style et à la taille du fonds. Il en découle une liste de fonds pour chaque catégorie d’actifs (actions européennes, obligations asiatiques, …).

Étape n° 2 : sélection qualitative. Le gestionnaire du fonds de fonds contacte les gestionnaires des fonds de sa liste. Il vérifie e.a. si le contrôle des risques et la politique de placement sont OK. Il est p.ex. tout aussi important de voir si un bon ­gestionnaire gèrera aussi le même fonds l’année suivante : la continuité est importante.

Étape n° 3 : “asset allocation”. Autrement dit, le pourcentage d’actions et d’obligations qui iront dans le fonds de fonds.

Étape n° 4 : suivi et gestion. Les fonds sélectionnés par le gestionnaire du fonds de fonds, continuent-ils à répondre à ses exigences ?

Les avantages ?

Pour commencer, un fonds de fonds vous fait une partie du travail. La sélection en est facilitée. Vous devez seulement vous demander quel est pour vous le meilleur fonds de fonds. Autre avantage : une meilleure diversification, vu que vous investissez dans plusieurs fonds, eux-mêmes déjà diversifié­s. En outre, vous avez accès à des fonds qu’il est difficile, voire impossible à avoir chez nous. Enfin, un gestionnaire de fonds de fonds peut acheter ces autres fonds moins cher, vu l’échelle à laquelle il le fait. Parfois, ce rabais est répercuté à l’investisseur.

Mais ce n’est pas tout rose non plus…

Les frais. Le gestionnaire d’un fonds de fonds veut bien sûr aussi voir sa sélection et son suivi rémunérés. D’où des frais, mais souvent compensé­s par les rabais que le fonds de fonds obtient en investissant dans les fonds qu’il choisit. Fi­nalement, les frais d’entrée et de gestion sont en général identiques à ceux des fonds classiques.

Un manque de transparence ? Vous ne savez pas sur quelle base repose la sélection des fonds. Le gestionnaire d’un fonds de fonds n’a pas non plus prise sur les fonds de son portefeuille.

Le rendement ? Vu l’extrême diversification, le rendement d’un fonds de fonds n’avoisine souvent que la moyenne du marché. Vous auriez aussi bien pu acheter un fonds indiciel (à moindre coût)…

Et néanmoins… ? Un fonds de fonds bien géré offre une solution globale aux investisseurs qui ne veulent pas avoir trop de soucis. Un gestionnaire d’un fonds classique s’en tiendra aussi plus longtemps à une seule stratégie, alors que celui d’un fonds de fonds à diversification mondiale peut passer p.ex. d’un jour à l’autre de grandes actions américaines à de petites actions européennes en n’arbitrant qu’un seul fonds. En outre, il peut ­choisir les meilleurs experts de chaque domaine.

Un tel fonds convient aux investisseurs qui ne veulent pas trop de soucis. Investissant dans d’autres fonds, il est encore plus diversifié, mais son rendement net moyen ne diffère guère de celui des fonds classiques. Choisissez toujours un fonds qui a gagné ses galons et qui correspond à votre profil de risque.

Contact

Larcier-Intersentia | Tiensesteenweg 306 | 3000 Louvain

Tél. : 0800 39 067 | Fax : 0800 39 068

contact@larcier-intersentia.com | www.larcier-intersentia.com

 

Siège social

Lefebvre Sarrut Belgium SA | Rue Haute, 139 - Boîte 6 | 1000 Bruxelles

RPM Bruxelles | TVA BE 0436.181.878