PLACEMENTS - FONDS - 27.09.2011

Quand vendre de préférence un fonds ?

Votre banque vous propose régulièrement d’acheter un fonds, mais ne vous recommande que rarement, voire jamais d’en vendre. Quand vendre de préférence un fonds dont vous voulez vous défaire et que vous en coûtera-t-il ?

Un bénéfice, une perte ?

Pas difficile d’acheter un fonds ! Non, mais quand le vendre ? Jamais ? Après avoir 10 % de bénéfice ? 20 % ? En général, les investisseurs vendent un fonds sur lequel ils ont un beau bénéfice. Rien à y redire, mais en ne suivant que cette stratégie, vous restez finalement là avec les fonds en perte, alors que les bénéficiaires peuvent justement avoir le plus gros potentiel. Psychologiquement, difficile toutefois de vendre à perte (c’est admettre que l’on s’est trompé…).

Conseil. Ne voyez pas si vous avez un bénéfice ou une perte, mais plutôt le potentiel. Achèteriez-vous encore le fonds aujourd’hui ? Quelles sont ses perspectives ?

Quand vendre ?

Un besoin d’argent ? Il peut être dommage de vendre un fonds du fait d’un besoin d’argent, car le moment est peut-être mal choisi sur les marchés financiers. N’investissez donc en fonds que de ­l’argent dont vous pouvez vous passer durant les cinq à dix ans à venir.

Les perspectives. Si vous avez des fonds sectoriels ou de pays en portefeuille, suivez-les. Un secteur preste mieux que d’autres durant une ­certaine période, mais après quelque temps, il est remplacé par d’autres. Si vous voulez vous faciliter les choses, investissez dans un fonds à diversification mondiale; vous n’aurez pas à en suivre l’évolution de si près.

Limiter une perte. Certains investisseurs fixent d’avance le montant de la perte maximum qu’ils acceptent de prendre sur un fonds. Si le fonds a p.ex. baissé de 10 % par rapport à son plus haut, ils s’en défont (pour éviter une perte plus importante). Cela réclame beaucoup de discipline. Aussi existe-t-il des fonds qui intègrent déjà d’office ce mécanisme, p.ex. les “fonds Lock” de Dexia.

Comment prestent vos fonds ? Supposons qu’un fonds preste plus mal que la moyenne de la bourse et cela de trois à cinq années d’affilée. Vous feriez alors mieux de passer à un autre.

Conseil. Pour voir si la prestation de votre fonds est bonne, le site indépendant Morningstar (http://www.morningstar.be) a élaboré une cotation sous forme d’étoiles. Votre fonds ne devrait pas avoir moins de trois étoiles sur cinq. Sur un graphique, Morningstar compare aussi les prestations du fonds à celles de l’indice sous-jacent et à la moyenne de fonds comparables.

Combien en coûte-t-il de vendre ?

Un précompte mobilier. Vous payez 15 % de précompte mobilier sur les dividendes de fonds de distribution, mais l’avantage de ces fonds, c’est que vous ne payez pas de taxe boursière en les vendant. À la vente de fonds de capitalisation (sans dividendes, donc), vous payez 0,50 % de taxe boursière, plafonnée à 750 €.

Un impôt sur la plus-value. Depuis le 1er janvier 2008, la plus-value réalisée sur un fonds qui investit pour plus de 40 % en produits à rendement fixe (fonds obligataires et certains fonds mixtes) est imposée. Si ce plafond de 40 % est dépassé, la plus-value réalisée sur la partie à rendement fixe est imposée à 15 % lors de la vente du fonds. La plus-value réalisée sur un fonds de distribu­tion est aussi imposée, en plus des dividendes.

Vendez un fonds qui fait systématiquement moins bien que ses concurrents. Il vous suffit d’en entrer le nom (ou le “code ISIN”) sur le site indépendant http://www.morningstar.be et d’y vérifier s’il a moins de trois étoiles.

Contact

Larcier-Intersentia | Tiensesteenweg 306 | 3000 Louvain

Tél. : 0800 39 067 | Fax : 0800 39 068

contact@larcier-intersentia.com | www.larcier-intersentia.com

 

Siège social

Lefebvre Sarrut Belgium SA | Rue Haute, 139 - Boîte 6 | 1000 Bruxelles

RPM Bruxelles | TVA BE 0436.181.878