ÉDUCATION - LANGUES - 08.04.2014

Apprendre une langue avec un «native speaker»

Besoin d’enrichir vos connaissances linguistiques (professionnelles) ou celles de vos collaborateurs ? Faites appel à un «native speaker». Plus sympa, la méthode est aussi plus efficace. Nous avons cherché des sites d’intermédiaires.

«Native speakers»

Vous traitez régulièrement avec des clients ou des fournisseurs étrangers ? Des études ont révélé que la réussite des entrepreneurs opérant au niveau international était en partie liée à la maîtrise de la langue et de la culture locales. L’apprentissage d’une langue étrangère requiert cependant beaucoup de temps, ce que vous n’avez pas. Et si vous essayiez sur Internet ? De nombreux sites peuvent en effet vous mettre en contact avec des partenaires linguistiques étrangers. Ils permettent donc p.ex. de communiquer avec un Espagnol ou un Japonais, qui appréciera lui-même d’apprendre quelques mots de français. Non seulement le chat et l’échange de mails avec des «native speakers» offrent une certaine garantie de qualité et d’authenticité, mais cela pourrait aussi vous faire découvrir les usages locaux.

Test

Nous avons sélectionné cinq sites pour les «échanges linguistiques» et avons cherché le partenaire idéal pour quatre langues (cf. tableau). Conversation Exchange ( http://www.conversationexchange.com/index.php?lg=fr ), MyLanguageExchange ( http://www.mylanguageexchange.com/default_fr.asp ) et Polyglot Club ( http://polyglotclub.com/index/translate-french ) sont les seuls permettant de préciser (éventuellement via Advanced Search ) comment vous voulez communiquer, p.ex. par e-mail ou avec un service de chat donné.

Résultats

Le tableau suivant présente les résultats, avec d’un côté le nombre de «native speakers» trouvés en anglais, espagnol, japonais et russe qui souhaitaient apprendre le français, et de l’autre le nombre total de langues proposées. Conversation Exchange et MyLanguageExchange ont obtenu le meilleur score, mais nous avons aussi obtenu de nombreux partenaires potentiels pour certaines langues avec SharedTalk ( http://www.sharedtalk.com ) et Polyglot Club. Lingozone ( http://www.lingozone.com ) s’en sort un peu moins bien avec les langues plus «exotiques». Le site propose aussi moins de langues et sa présentation est peu attrayante.

Par souci d’exhaustivité, épinglons encore trois autres sites, qui ne sont pas repris dans le tableau : TT4You ( http://fra.tt4you.com/ , trop peu de résultats, mauvaise fonction de recherche), iTalki ( http://www.italki.com , inscription requise et le site essaie d’abord de vous vendre des leçons payantes) et The Mixxer ( http://www.language-exchanges.org/fr , inscription requise et ne fonctionne qu’avec Skype).

Anglais Espagnol Japonais Russe Nombre de langues
Conversation Exchange >1 000 >1 000 451 845 127
MyLanguageExchange 1.690 4.448 51 82 159
Polyglot Club 504 486 108 396 154
SharedTalk 924 767 134 603 111
Lingozone >1 000 120 6 86 56

Essayez Conversation Exchange, MyLanguageExchange et Polyglot Club pour entrer en contact avec un «native speaker». Vous apprendrez la langue et découvrirez peut-être aussi les usages locaux.

Contact

Larcier-Intersentia | Tiensesteenweg 306 | 3000 Louvain

Tél. : 0800 39 067 | Fax : 0800 39 068

contact@larcier-intersentia.com | www.larcier-intersentia.com

 

Siège social

Lefebvre Sarrut Belgium SA | Rue Haute, 139 - Boîte 6 | 1000 Bruxelles

RPM Bruxelles | TVA BE 0436.181.878