FISCALITÉ - FRAIS DÉDUCTIBLES - 19.09.2023

Des frais professionnels exagérés ?

Si le fisc rejette une partie de vos frais, car elle serait «exagérée», peut-il encore contester par la suite le caractère professionnel de ces frais ?

Un point de discussion durant un contrôle fiscal. Souvent, la déduction des frais y est effectivement un important point, auquel le contrôleur prête fort attention. Il vérifiera d’office si les limites de déduction fiscale (pour les frais de voiture p.ex.) ont été correctement appliquées. Mais, parfois, il remet en question la déduction même de certains frais. Ce faisant, il peut suivre deux pistes : ou bien contester la nature professionnelle des frais, ou bien en rejeter une partie, du fait qu’elle serait «exagérée».

Piste n° 1 : ce ne sont pas des frais professionnels. Ici, le contrôleur soutiendra que les frais ne remplissent pas les conditions de déduction des frais professionnels. Il trouve qu’ils n’ont pas été faits pour «acquérir ou conserver des revenus imposables» (art. 49 CIR 92) .

Attention ! Le contrôleur est alors en position de force, car c’est à vous de le convaincre que ces conditions sont bel et bien remplies et que les frais sont bien professionnels.

Consultez votre article en ligne pour plus d’informations sur les frais professionnels.

Piste n° 2 : ces frais sont exagérés. Ici, le contrôleur rejette la partie des frais qui «dépasse de manière déraisonnable les besoins professionnels» (art. 53, 10° CIR 92) . Face à une telle assertion, vous pouvez adopter une attitude attentiste, dès lors que c’est à lui de démontrer quelle est au juste la partie exagérée des frais (Cass., 21.06.2013) . Et il ne peut pas le faire d’une façon générale et abstraite : il doit se baser sur des éléments de votre situation concrète. Il doit démontrer concrètement, dépense par dépense, pourquoi une partie des frais doit être considérée comme exagérée !

Le contrôleur doit choisir entre ces deux pistes ! Oui, il ne peut pas rejeter certains frais, au motif qu’ils sont à la fois non professionnels et exagérés. S’il juge des frais exagérés, il accepte en tout cas qu’ils sont professionnels et ne peut dès lors plus en rejeter la déduction du fait que leur caractère professionnel n’auait pas été prouvé.

Le contrôleur qui rejette la partie «exagérée» de certains frais ne peut plus remettre en question leur caractère professionnel. Et c’est alors à lui de prouver la partie exagérée de chaque poste de frais.


Pour aller plus loin


Contact

Larcier-Intersentia | Tiensesteenweg 306 | 3000 Louvain

Tél. : 0800 39 067 | Fax : 0800 39 068

contact@larcier-intersentia.com | www.larcier-intersentia.com

 

Siège social

Lefebvre Sarrut Belgium SA | Rue Haute, 139 - Boîte 6 | 1000 Bruxelles

RPM Bruxelles | TVA BE 0436.181.878