PLACEMENTS - SICAV - 25.09.2008

Les frais cachés des “fonds de fonds”

Votre banque vous conseille d’investir dans des “fonds de fonds”, car ceux-ci vous garantissent une bonne diversification. Est-ce le cas ? Que sont ces fonds ? Ne recèlent-ils pas des pièges ? À quoi vous montrer attentif ?

Des fonds de fonds ?

Les fonds. Un investisseur fait bien de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier et de diversifier son risque. Si vous désirez investir en actions, vous pouvez p.ex. opter pour un fonds qui investit dans différentes actions et par là même diversifie le risque encouru. Mais même dans un tel fonds, la diversification est encore insuffisante. La plupart sont en effet dédiés à une région (la Belgique p.ex.), un secteur (financier p.ex.), etc.

La solution. Vous avez alors le “fonds de fonds” : un fonds qui investit dans d’autres fonds, lesquels investissent dans une quantité d’actions et/ou d’obligations (individuelles). Un fonds de fonds qui investit p.ex. dans dix fonds d’actions contient facilement quelques milliers d’actions. Si l’une d’elles s’écroule, le dommage pour l’ensemble du fonds est en principe minime. Si le gestionnaire d’un fonds de fonds a eu la latitude de sélectionner objectivement les meilleurs fonds par classe d’actifs et de les combiner dans un portefeuille, vous avez une solution globale, puisque vous bénéficiez aussi d’une diversification des gestionnaires, chacun étant en outre spécialisé dans sa classe d’actifs.

La rapidité. Un fonds de fonds peut investir vite et de façon efficace sur des marchés moins usités, mais attrayants. Si le gestionnaire relève p.ex. que l’Inde offre soudain un gros potentiel, il peut vite intégrer dans son portefeuille un fonds bien géré centré sur ce marché. Il ne doit pas d’abord étudier le marché des actions indiennes (le gestionnaire du fonds qu’il acquiert s’en occupe). Et une fois le potentiel en Inde disparu, il peut tout aussi vite se défaire du fonds. Ainsi, c’est toute une équipe de gestionnaires qui travaille pour vous !

Et les frais ?

Invisibles… Les frais de nombreux fonds de fonds valent ceux des simples fonds d’actions. Centea Fund Dynamic compte p.ex. 2,5 % de frais d’entrée et 1 % de frais de gestion, tout comme Dexia Best Of et Fortis Quam Fund (là, 1,5 % de frais de gestion toutefois), etc. Mais les fonds sous-jacents ont aussi leurs frais, qui sont intégrés dans la valeur d’inventaire et de ce fait invisibles. Celui qui investit dans un fonds de fonds paie donc maints frais de gestion et de transaction.

Attention ! Si un fonds parle de “0 % de frais de gestion”, dites-vous que ces frais sont de toute façon intégrés dans sa valeur d’inventaire (le “cours”). Comptez, pour un fonds de fonds, 0,75 % de frais (généralement invisibles) en plus par an.

En valent-ils néanmoins la peine ?

Un return supérieur à la moyenne ? Il n’y a pas de réponse univoque à cette question. En général, ces fonds sont moins volatiles. En cas de baisse boursière, ils baissent moins vite et, en cas de hausse boursière, ils montent aussi moins vite.

Moins de tracas. Un fonds de fonds bien géré vous offre une solution globale si vous ne voulez pas trop vous préoccuper de détecter ce qui serait votre meilleur placement. Le gestionnaire d’un fonds classique s’en tiendra bien plus longtemps à une stratégie, alors que le gestionnaire d’un fonds de fonds diversifié au niveau mondial peut p.ex. passer d’un jour à l’autre de grosses actions américaines à de petites actions européennes en ne négociant qu’un seul fonds. En outre, il peut opter pour les meilleurs experts dans chaque domaine.

Ces fonds investissent dans d’autres fonds. En soi, cela vous assure une bonne diversification. Souvent, cependant, la structure des frais n’est pas très claire et de ce fait parfois plus élevée que vous ne le pensez. Tablez sur un surcoût de 0,75 % par an par rapport aux fonds “ordinaires”.

Contact

Larcier-Intersentia | Tiensesteenweg 306 | 3000 Louvain

Tél. : 0800 39 067 | Fax : 0800 39 068

contact@larcier-intersentia.com | www.larcier-intersentia.com

 

Siège social

Lefebvre Sarrut Belgium SA | Rue Haute, 139 - Boîte 6 | 1000 Bruxelles

RPM Bruxelles | TVA BE 0436.181.878