BANQUE - 17.09.2008

Emprunter pour des travaux économiseurs d’énergie

Quasiment toutes les banques proposent des crédits spéciaux pour financer des travaux économiseurs d’énergie. Ces formules spéciales sont-elles intéressantes ? N’existerait-il pas de meilleures alternatives ?

Bon nombre de travaux économiseurs d’énergie vous valent une réduction d’impôt des personnes physiques, sans compter tous les subsides, primes, etc. des régions, provinces et communes. Mais… comme le coût de tels travaux n’est en général pas donné, pas mal de banques proposent des crédits spéciaux pour les financer (éco-crédit p.ex.).

Le taux ?

Ces crédits prennent la forme d’un prêt à tempérament. En général, les banques consentent une remise de 0,3 % à 0,5 % par rapport au taux d’autres crédits de financement de travaux, mais vous devez tout de même compter du 6,5 % environ.

Conseil 1. Vous pouvez aussi contracter un crédit hypothécaire pour de telles dépenses. Là, le taux est moindre et vous pouvez tabler, après négociation, sur du 5,6 % environ pour une durée de dix ans.

Et les frais accessoires ? Si vous optez pour un de ces crédits spéciaux, vous n’en avez pas. Pour un crédit hypothécaire, par contre, vous paierez des frais d’acte en plus pour l’inscription hypo­thécaire et des frais de dossier de ± 250 €.

Conseil 2. Si vous avez encore un emprunt hypothécaire en cours pour votre logement familial ou une seconde résidence, vous pouvez réemprunter dans le cadre de ce crédit, à concurrence du capital déjà remboursé, pour financer ces travaux économiseurs d’énergie, sans frais d’acte (“reprise d’encours”).

Conseil 3. Vous pouvez aussi négocier avec votre banque pour lui faire accepter un mandat plutôt qu’une inscription hypothécaire, de façon à réduire les frais d’acte. L’avantage fiscal de votre crédit sera toutefois limité (voyez ci-après).

Et sur le plan fiscal ?

Ces crédits spéciaux vous donnent droit, dans le meilleur des cas, à la déduction ordinaire d’intérêts, qui ne procure en général qu’un avantage fiscal réduit.

Conseil. Si vous financez vos travaux écono­miseurs d’énergie par un crédit hypothécaire d’une durée d’au moins dix ans, vous aurez, le cas échéant, droit, selon votre situation, à la déduction pour la propre et unique habitation ou à la déduction ordinaire d’intérêts et à celle des amortissements de capital (“ancien régime”). Là, l’emprunt doit être garanti par une inscription hypothécaire : un simple mandat ne suffit pas.

Attention ! Si vous avez encore un crédit hypothécaire en cours, l’économie supplémentaire sera plutôt limitée. Si vous n’en avez plus, elle pourra par contre être substantielle.

La stratégie

Conseil 1. La solution la plus intéressante (au regard du taux, des frais d’acte et de l’avantage fiscal) pour financer des travaux économiseurs d’énergie, c’est la reprise d’encours.

Conseil 2. Si celle-ci s’avère impossible et que vous avez à emprunter un gros montant sur une assez longue durée (dix ans et plus), le mieux serait de conclure un crédit hypothécaire, assurément s’il vous génère un avantage fiscal supplémentaire.

Conseil 3. Si la reprise d’encours est impossible et qu’un crédit hypothécaire ne génère pas d’avantage fiscal plus ample, un crédit garanti par un mandat hypothécaire sera souvent plus intéressant que les crédits spéciaux proposés pour financer des travaux économiseurs d’énergie.

Non, ces crédits ne sont souvent pas les plus intéressants. Réempruntez plutôt par le biais d’une reprise d’encours. Si ce n’est pas possible et que vous avez à emprunter de gros montants sur une longue durée, un crédit hypothécaire garanti par une nouvelle inscription est parfois le mieux.

Contact

Larcier-Intersentia | Tiensesteenweg 306 | 3000 Louvain

Tél. : 0800 39 067 | Fax : 0800 39 068

contact@larcier-intersentia.com | www.larcier-intersentia.com

 

Siège social

Lefebvre Sarrut Belgium SA | Rue Haute, 139 - Boîte 6 | 1000 Bruxelles

RPM Bruxelles | TVA BE 0436.181.878