DROIT - DIVERS - 30.05.2014

La liste noire s’allonge

L’inspection économique continue à mettre en garde contre les escrocs et autres démarcheurs publicitaires malveillants et a publié une série de nouveaux noms.

L’inspection économique tire la sonnette d’alarme. De nombreux démarcheurs publicitaires continuent à sévir. La majorité d’entre eux peuvent être qualifiés d’escrocs. Ils essaient p.ex. de vous refiler un «contrat publicitaire» ou un «enregistrement de nom de domaine» à un prix prohibitif sans offrir de véritable contrepartie ou, pire encore, ils vous envoient un rappel de facture sans que vous n’ayez rien commandé.

La liste noire s’allonge. 48 noms figurent déjà sur la liste noire de l’inspection économique ( http://economie.fgov.be/fr/entreprises/arnaques/Annuaires_professionnels/ ) et de nouveaux noms y font régulièrement leur apparition. L’inspection a ainsi récemment mis en garde contre les propositions émanant de Gele-gids.com, Publi Trends et Best Print.

Soyez vigilant avant de signer ou de remplir quoi que ce soit ! Cela reste en effet le mot d’ordre. Avant d’apposer une signature sur l’un ou l’autre contrat ou formulaire, mieux vaut donc vérifier si vous n’avez pas affaire à un escroc figurant sur la liste noire.

Conseil. Si vous avez quand même complété un formulaire – dans l’hypothèse où il s’agissait d’une insertion gratuite des données de votre entreprise – et/ou signé un contrat onéreux, contestez-le le plus vite possible par mesure de sécurité. Si possible avant de recevoir une facture et en tout cas la facture proprement dite…

Attention ! Certains démarcheurs n’hésitent en effet pas à s’adresser au tribunal et espèrent obtenir une décision rapide du juge en leur faveur dans la mesure où il s’agit d’une «facture non contestée».

Vous trouverez un modèle de lettre de contestation sur http://astucesetconseils-classesmoyennes.be/annexe  – code CM 06.06.01.

Ne payez pas. Plus encore que votre signature, ces escrocs veulent votre argent. Veillez donc à ne pas payer de fausses factures et/ou ne donnez pas suite aux rappels de paiement pour des insertions publicitaires. Si vous recevez une mise en demeure de l’un ou l’autre bureau de recouvrement «européen», sachez que celui-ci ne peut rien contre vous.

Les escrocs changent souvent de nom. Attention donc avant de signer quoi que ce soit ou d’adapter vos données sur un formulaire. Ne payez pas de fausses factures et ne donnez pas suite à de faux rappels.


Pour aller plus loin


Contact

Larcier-Intersentia | Tiensesteenweg 306 | 3000 Louvain

Tél. : 0800 39 067 | Fax : 0800 39 068

contact@larcier-intersentia.com | www.larcier-intersentia.com

 

Siège social

Lefebvre Sarrut Belgium SA | Rue Haute, 139 - Boîte 6 | 1000 Bruxelles

RPM Bruxelles | TVA BE 0436.181.878