PENSION - 31.01.2017

De l’info en ligne sur votre pension complémentaire...

Le site http://www.mypension.be s’est à nouveau étendu en décembre 2016. Vous y trouvez désormais, outre de l’information sur votre pension légale, certaines données concernant votre pension complémentaire. Voyons cela...

La banque de données des pensions

La pension légale. Les salariés, indépendants et fonctionnaires peuvent obtenir sur cette banque de données des autorités publiques, depuis quelque temps déjà, des informations relatives à leur pension légale. Cela va de la date de pension la plus proche possible à la carrière déjà constituée.

Attention !  Vous n’y voyez pas encore le montant de pension légale que vous obtiendrez, mais cela arrive : pour la fin de 2017 en principe.

Plus un volet «pension complémentaire». Il s’agit là des pensions d’entreprise. Vous pouvez à présent consulter ce volet pour savoir comment se présentent votre assurance groupe, votre engagement individuel de pension (EIP) ou encore votre PLCI.

Comment aboutir à cette information ? Vous pouvez vous connecter avec un token ou votre carte d’identité électronique (eID). Il vous faut dans ce cas un lecteur de cartes, ainsi que le code PIN de votre carte d’identité. Il se peut qu’il vous faille tenter le coup quelques fois avant d’entrer sur le site. Si vous n’y parvenez pas directement, vous n’êtes donc pas en cause.

Conseil.  Si vous ne connaissez plus votre code PIN, vous pouvez éventuellement en demander un nouveau à votre maison communale.

Bon à savoir. Le fisc a bien sûr également accès à cette information. Histoire de pouvoir vérifier p.ex. si la «règle des 80 %» a été correctement appliquée. Ce contrôle est facilité du fait que toutes les informations sur les réserves existantes sont à présent consultables à un seul et même endroit.

L’info sur la pension complémentaire

Qu’avez-vous déjà constitué ?Toujours intéressant à savoir ! Vous trouvez sous l’onglet «ma pension complémentaire» la réserve déjà constituée (bref, ce que vous avez déjà épargné) dans chaque organisme de pension. Vous y avez en effet un aperçu global de ce qui est à votre nom chez tous les assureurs et fonds de pension.

Conseil.  Vous trouvez aussi de l’info sur vos deux carrières, salariée et indépendante, si vous avez une carrière «mixte».

Les contrats en cours et dormants. Pratique également ! Imaginez si vous avez été salarié à deux endroits p.ex. et qu’une assurance groupe a été souscrite chez chacun de ces (entre-temps ex-) employeurs. Autant de contrats qui ne sont bien sûr plus alimentés et il n’est dès lors pas inimaginable que vous ne sachiez plus aujourd’hui ce qu’ils représentent exactement. Les données relatives à de tels contrats dormants, vous les retrouvez aussi à présent dans la banque de données.

Attention !  Vous verrez la situation au 01.01.2016.Des modifications ultérieures ne sont pas encore enregistrées, mais cela devrait se faire en 2017. N’oubliez donc pas que l’information ne sera jamais totalement à jour.

Et le résultat final ? Vous avez aussi une évaluation de ce que représentera finalement, à l’âge de la pension, le montant que vous avez déjà épargné jusqu’à présent. Que cela ne vous aveugle toutefois pas : ce n’est là qu’une évaluation. Logique, dès lors qu’on ne sait p.ex. pas encore ce que vous verserez dans le futur, ni à combien s’élèvera l’intérêt qui rémunérera votre réserve.

Le volet «pension complémentaire» vous indique ce que vous avez déjà épargné grâce à votre assurance groupe ou PLCI p.ex. Cela concerne les contrats en cours et ceux qui ont été arrêtés. Vous trouvez aussi, par plan de pension, une évaluation du montant attendu en fin de parcours.

Contact

Larcier-Intersentia | Tiensesteenweg 306 | 3000 Louvain

Tél. : 0800 39 067 | Fax : 0800 39 068

contact@larcier-intersentia.com | www.larcier-intersentia.com

 

Siège social

Lefebvre Sarrut Belgium SA | Rue Haute, 139 - Boîte 6 | 1000 Bruxelles

RPM Bruxelles | TVA BE 0436.181.878