TVA RÉCUPÉRABLE - FRAIS DE PUBLICITÉ - 28.09.2017

Les frais de «lettrage» d’une voiture, des frais de publicité ?

La TVA sur les frais de publicité est récupérable en totalité alors qu’elle ne l’est que limitativement sur les frais de voiture. Pour l’administration TVA, les frais de lettrage sur une voiture constituent des frais de publicité. Le fisc semble s’être rallié à sa position !

Récupération totale !

Frais de voiture ou de publicité ? Pendant des années, cette question a fait l’objet de discussions avec l’administration TVA. Tous les frais afférents à une voiture (y compris ceux de publicité) étaient considérés comme des frais de voiture.

L’administration TVA a revu sa position ! Elle admet maintenant que la publicité faite sur une voiture soit considérée comme telle. La TVA sur les frais de lettrage d’une voiture est donc récupérable à 100 % (déc. E.T. 129.852, 15.06.2016) .

Publicité pour le fisc aussi ?

Pas toujours d’harmonisation. L’administration TVA et le fisc ne partagent pas toujours le même point de vue. Inutile de préciser que cela cause une certaine insécurité...

Des frais de publicité, dit un ruling ! Le Service des décisions anticipées a accepté de considérer que les frais de lettrage d’un véhicule constituent des frais de publicité 100 % déductibles, et ce malgré le fait que le contribuable utilisait sa voiture à titre privé aussi !

Les frais de lettrage de votre voiture ne constituent pas des frais de voiture, mais bien des frais de publicité. La TVA que vous payez sur ces frais est donc récupérable à 100 % et le fisc admet la déductibilité totale de ces frais. La mesure dans laquelle vous utilisez votre voiture à des fins professionnelles n’a aucune importance en la matière.

Contact

Larcier-Intersentia | Tiensesteenweg 306 | 3000 Louvain

Tél. : 0800 39 067 | Fax : 0800 39 068

contact@larcier-intersentia.com | www.larcier-intersentia.com

 

Siège social

Lefebvre Sarrut Belgium SA | Rue Haute, 139 - Boîte 6 | 1000 Bruxelles

RPM Bruxelles | TVA BE 0436.181.878