PLACEMENTS - 21.02.2020

Un fonds «high yield» ?

À quoi être attentif si votre banquier vous conseille d’investir la partie obligataire de votre portefeuille dans un fonds à haut rendement («high yield») car les autres obligations «ne rapportent quand même rien» ?

Risques. Les taux d’intérêt resteront sans doute encore bas en 2020. Il n’est dès lors pas illogique que votre banquier vous conseille d’investir une partie de votre portefeuille obligataire dans des obligations à haut rendement («high yield»). Ce n’est toutefois pas sans risques. Il suffit en effet de voir p.ex. le nombre de faillites dans l’industrie américaine du pétrole de schiste. La liquidité de telles émissions est en outre souvent très faible, ce qui est un inconvénient lorsqu’il y a subitement de nombreux vendeurs.

Fonds. On distingue divers sous-segments au sein du segment «high yield». On y trouve ainsi des obligations d’entreprises de bonne qualité et des obligations d’entreprises de qualité nettement moindre. Il y a aussi des obligations de pays émergents. En raison du risque, votre banquier vous recommandera à juste titre d’investir en obligations à haut rendement via un fonds, de manière à ce que la faillite éventuelle d’un ou de plusieurs débiteurs n’ait qu’un impact limité. Idéalement, ce fonds se composera aussi de différents types d’obligations, pour limiter encore davantage votre risque.

Obligations individuelles. Des obligations sans rating sont parfois aussi émises dans notre pays. Cela ne signifie toutefois pas automatiquement que ces émissions sont de moindre qualité. Une notation coûte en effet beaucoup d’argent et n’a en général guère de plus-value pour le marché local. Les investisseurs achètent en effet l’obligation parce qu’ils connaissent l’entreprise. Vérifiez donc si votre portefeuille peut s’accommoder du risque lié à l’émission en question.

Les fonds obligataires à haut rendement présentent un risque supérieur à la moyenne. En l’absence d’alternative, ils peuvent quand même représenter jusqu’à 20 % de votre portefeuille d’obligations. Veillez toutefois à avoir une bonne diversification et investissez aussi dans des obligations d’État de marchés émergents. Ne perdez pas non plus de vue les émissions belges d’obligations high yield.

Contact

Larcier-Intersentia | Tiensesteenweg 306 | 3000 Louvain

Tél. : 0800 39 067 | Fax : 0800 39 068

contact@larcier-intersentia.com | www.larcier-intersentia.com

 

Siège social

Lefebvre Sarrut Belgium SA | Rue Haute, 139 - Boîte 6 | 1000 Bruxelles

RPM Bruxelles | TVA BE 0436.181.878