DITES, DOCTEUR - SALARIÉS - 27.05.2022
En cas d’incapacité après une intervention planifiée…
Un patient subit une petite intervention planifiée, sous anesthésie locale ou non (intervention ophtalmologique ou extraction dentaire p.ex.). Les heures/jours qui suivent, il ne devrait pas être trop actif. A priori, il y a donc matière à établir un certificat d’incapacité de travail. Ou pas vu que l’intervention était planifiée ?
Lire plus
ASSURANCES - ACCIDENT DU TRAVAIL - 20.05.2022
Votre activité de team building est-elle assurée ?
L’assurance accidents du travail intervient-elle ? Les activités de team building peuvent enfin reprendre après deux années de restrictions sanitaires. Imaginons que vous organisiez une «excursion aventure» en Ardenne dans ce cadre. Quid si quelqu’un est victime d’un d’accident ? Sera-t-il aussi couvert par votre assurance accidents du travail ? L’intervention de votre assureur n’est pas automatique. Contactez donc d’abord votre conseiller en assurances qui vérifiera si les activités de team building de votre entreprise sont couvertes et vous dira éventuellement ce que vous devez faire pour obtenir une couverture. ...
Lire plus
DITES, DOCTEUR - MUTUELLE - 26.04.2022
La reprise progressive de l’activité d’un indépendant
Un salarié qui veut reprendre progressivement après une incapacité de travail complète doit en faire la demande préalable au médecin conseil de sa mutuelle. Un indépendant doit quant à lui attendre son autorisation formelle. Cela veut-il dire qu’un examen médical devra toujours intervenir au préalable ?
Lire plus
DITES, DOCTEUR - ASSURANCES - 13.04.2022
Un assureur doit aussi oublier un cancer pour une police RG
Les patients qui ont eu un cancer ont parfois difficile à souscrire une assurance. Le 01.02.2020, un droit légal «à l’oubli» a toutefois été instauré en leur faveur pour l’assurance de solde restant dû. Le 01.02.2022, le secteur de l’assurance a étendu ce droit à la police revenu garanti (RG). En quoi consiste au juste ce droit ?
Lire plus
STATUT SOCIAL - INCAPACITÉ DE TRAVAIL - 11.04.2022
Du neuf pour votre déclaration d’incapacité d’indépendant
Si vous êtes indépendant et en incapacité de travail pour plus d’une semaine, vous pouvez demander une allocation à votre mutuelle, au moyen d’un certificat d’incapacité de travail (connu comme «le document confidentiel») et endéans un délai de sept jours civils. Voyons ce qui a changé à ce sujet depuis le début de 2022.
Lire plus
DITES- DOCTEUR - INDÉPENDANTS - 29.03.2022
Du neuf pour la déclaration d’incapacité d’un indépendant
Un indépendant en incapacité de travail de plus d’une semaine peut demander à percevoir une allocation de mutuelle, au moyen d’un certificat d’incapacité de travail (connu comme «le document confidentiel») et endéans un délai de sept jours calendaires. Voyons ce qui a changé à ce sujet depuis le début de 2022.
Lire plus