Banque & Finance - Planification patrimoniale

Astuces & Conseils récemment ajoutés

DONATION & SUCCESSION - DIVERS - 02.07.2020

Optimiser les droits de succession entre conjoints

Si au sein d’un couple marié, l’un des conjoints détient un gros patrimoine propre, mieux vaut penser tôt à une planification successorale. C’est possible via des techniques simples et peu coûteuses. Que devriez-vous faire exactement ?
Lire plus

SUCCESSION - 22.06.2020

Une vente à prix d’ami ?

Si votre frère ou votre sœur achète à vos parents un bien immobilier à un prix de faveur, pouvez-vous contester cette vente ? Que pouvez-vous faire au décès de vos parents ? Quand est-il question d’une donation indirecte ? Votre frère ou votre sœur doivent-ils alors rapporter l’avantage ? De quel montant pouvez-vous tenir compte ? Comment procéder pour faire constater cet avantage en cas de désaccord ?
Lire plus

PROTECTION DU PARTENAIRE - 22.06.2020

Adoption et avantages matrimoniaux

Le contrat de mariage est un excellent instrument pour protéger le conjoint survivant. Les enfants ne peuvent en effet en principe pas contester les avantages matrimoniaux qui y figurent sur la base de leur droit successoral. Est-ce également le cas si l’un des conjoints a des enfants non communs ? L’adoption des enfants de votre conjoint change-t-il la donne ?
Lire plus

DONATION & SUCCESSION - DROITS DE SUCCESSION - 17.06.2020

Des droits dus sur quelque chose qu’on n’a pas recueilli ?

Le conjoint survivant recueille l’usufruit de la succession s’il y a des enfants. En cas de conversion de cet usufruit, il lui faut toutefois souvent payer des droits de succession sur une partie qu’il ne recueille pas. Comment peut-on l’éviter ?
Lire plus

CONTRÔLE & LITIGES - SIGNES & INDICES - 17.06.2020

Une taxation indiciaire basée sur une grosse dépense unique

Le fisc établit un décompte indiciaire pour un couple qui a donné à sa fille l’argent nécessaire à l’achat d’une habitation. Pour ce couple, cette dépense ne peut être considérée comme un indice pour une seule année. Qu’en a dit la justice ?
Lire plus

DROITS DE SUCCESSION - PLANIFICATION SUCCESSORALE - 15.06.2020

Des droits dus sur quelque chose qu’on n’a pas recueilli ?

Le conjoint survivant recueille l’usufruit de la succession s’il y a des enfants. En cas de conversion de cet usufruit, il lui faut toutefois souvent payer des droits de succession sur une partie qu’il ne recueille pas. Comment peut-on l’éviter ?
Lire plus
Banque & Finance - Planification patrimoniale

Astuces & Conseils les plus lus

DONATION & SUCCESSION - DROITS DE SUCCESSION - 24.04.2020

Comment votre conjoint survivant pourrait-il les éviter ?

La réforme du droit successoral a fait bénéficier le conjoint survivant de «l’usufruit continué», mais c’est souvent un cadeau empoisonné, car cela lui vaut une imposition. Comment est-il cependant possible de l’éviter ?
Lire plus

DONATION & SUCCESSION - DROITS DE SUCCESSION - 08.05.2020

Une technique fiscale au service des couples ?

Une clause d’accroissement permet d’économiser des droits de succession et de protéger le partenaire survivant. Mais à quoi être attentif alors que les conditions diffèrent selon les Régions ? Et aussi si vous avez déjà souscrit une telle clause ?
Lire plus

DONATION & SUCCESSION - DROITS DE SUCCESSION - 05.06.2020

12 500 € exonérés d’impôt par petit-enfant ?

«Generation skipping light». Établir un testament dans le cadre duquel une partie de votre patrimoine est déjà transmise à vos petits-enfants est une technique simple de planification successorale. Il est possible d’atteindre le même résultat en souscrivant à votre nom une police Branche 21 (assurance épargne) ou Branche 23 (assurance placement) et en désignant vos petits-enfants comme bénéficiaires si vous décédez. ...
Lire plus

Politique de cookies