Bâtiment - Responsabilité

Astuces & Conseils récemment ajoutés

RESPONSABILITÉ - RESPONSABILITÉ DÉCENNALE - 11.03.2022

Donner une garantie uniquement sur les matériaux ?

Lorsque vous devez donner une garantie à un client, vous préféreriez peut-être limiter celle-ci aux matériaux, les heures de travail pour la réparation restant à la charge du client. Est-ce possible ? Comment procéder dans ce cas ?
Lire plus

RESPONSABILITÉ - VICES CACHÉS - 01.02.2022

Des matériaux naturels trop «nature» ?

En tant qu’entrepreneur, vous travaillez avec du bois, de la pierre ou d’autres produits naturels. Un client peut-il se plaindre ultérieurement du fait que ces matériaux présentent trop d’inégalités ? Quelles précautions pouvez-vous prendre ?
Lire plus

ASSURANCES - TOUS RISQUES CHANTIERS - 09.11.2021

Le chantier cause des dommages aux voisins…

Les voisins du maître d’ouvrage prétendent que les travaux que vous avez effectués chez lui ont causé des dommages à leur maison. Devez-vous les indemniser ? Pouvez-vous vous assurer contre ce risque ? Comment procéder au mieux ?
Lire plus

RESPONSABILITÉ - VICES CACHÉS - 13.09.2021

Deux ans de garantie pour les clients professionnels ?

Vous devez parfois donner deux ans de garantie sur certains dispositifs ou appareils que vous installez chez des particuliers. Est-ce aussi le cas lorsque vous effectuez des travaux chez un autre entrepreneur ? Comment gérer cela au mieux ?
Lire plus

RESPONSABILITÉ - RÉCEPTION DES TRAVAUX - 13.09.2021

Votre chantier est sous eau… Et maintenant ?

Les fortes chutes de pluie du mois de juillet ont causé des dégâts sans précédent dans notre pays. Quid si vous travaillez sur un chantier qui se trouve dans une zone inondée ? Qui supportera alors les dégâts ? Comment procéder au mieux ?
Lire plus

RESPONSABILITÉ - RESPONSABILITÉ DÉCENNALE - 30.08.2021

Quand même pas responsable de tout pendant dix ans ?

De nombreux maîtres d’ouvrage pensent qu’ils peuvent invoquer votre responsabilité décennale pour tout et n’importe quoi. Mais est-ce bien le cas ? Êtes-vous tenu d’accorder effectivement dix ans de garantie au moindre problème ?
Lire plus