Débuter en société - Retirer de l'argent de sa société

Astuces & Conseils récemment ajoutés

FISCALITÉ - RÉSERVE DE LIQUIDATION - 16.04.2024

Distribuer des réserves de liquidation avec 5 % de Pr M : après cinq années civiles ou cinq EC ?

Réserve de liquidation : distribuable avec 5 % de Pr M. Votre société ne doit retenir que 5 % de précompte mobilier (Pr M) sur une réserve de liquidation si elle ne la distribue qu’après cinq ans, à compter du dernier jour de l’exercice comptable (EC) où elle a constitué cette réserve. ...
Lire plus

DÉBUTER EN SOCIÉTÉ - RETIRER DE L’ARGENT DE SA SOCIÉTÉ - 11.04.2024

Louer le bureau de votre domicile à votre société

Votre société est établie à votre domicile et votre comptable vous dit que ce serait une bonne idée de louer le bureau dans lequel vous travaillez à votre société. Est-ce correct ? Comment faire en pratique ?
Lire plus

DÉBUTER EN SOCIÉTÉ - RETIRER DE L’ARGENT DE SA SOCIÉTÉ - 11.04.2024

Société constituée avec peu de capital ? Attention aux frais avancés !

Vous avez créé votre société avec un capital limité et vous devez maintenant lui fournir des fonds supplémentaires, via un prêt envers celle-ci. Cependant, les intérêts sur ce prêt peuvent être requalifiés en dividendes. Courez-vous un risque accru de requalification en raison du capital limité de votre société ? Comment éviter la requalification ?
Lire plus

RETIRER UN REVENU DE VOTRE SOCIÉTÉ - DIVIDENDE - 03.04.2024

Quelle réserve de liquidation distribuable à 5 % en 2024 ?

Si votre société a constitué une réserve de liquidation par le passé, elle peut en principe la distribuer avec 5 % de précompte mobilier (Pr M) après cinq ans. Suivant sa forme juridique, elle ne peut toutefois le faire qu’après avoir réussi un test de bilan et/ou de liquidité. Voyons ce qu’il en est.
Lire plus

DÉBUTER EN SOCIÉTÉ - RETIRER DE L’ARGENT DE SA SOCIÉTÉ - 12.03.2024

Déclarer correctement le bureau du logement commun

Supposons que vous et votre partenaire soyez propriétaires d’un logement dont une partie est utilisée par votre société pour ses activités professionnelles. Pour cela, votre société paie un loyer. Comment devez-vous traiter ce loyer fiscalement ?
Lire plus

RETIRER DE L’ARGENT DE VOTRE SOCIÉTÉ - 06.03.2024

Quand faut-il payer le Pr P ou le Pr M ?

Votre société doit retenir le précompte professionnel (Pr P) sur vos salaires et tantièmes, ainsi que le précompte mobilier (Pr M) sur les dividendes et intérêts. Quels sont les délais de paiement , et quid en cas de retard ?
Lire plus
Débuter en société - Retirer de l'argent de sa société

Astuces & Conseils les plus lus

DIRIGEANT - FISCALITÉ PERSONNELLE - 07.02.2024

Hausse du dividende exonéré en 2024

Des montants «gelés» pendant quatre ans. En 2020, le gouvernement fédéral a décidé de suspendre l’indexation de certaines réductions et exonérations fiscales pendant quatre ans, c.-à-d. de 2020 à 2023. L’exonération des dividendes en faisait partie. Au cours des quatre dernières années, son montant (800 €) est donc resté inchangé. ...
Lire plus

COMPTE COURANT - 25.01.2024

Combien d’intérêts déductibles sur votre C/C créditeur en 2024 ?

Si vous disposez d’un crédit en compte courant (C/C) sur votre société, vous pouvez demander des intérêts à cette dernière. Ceux-ci ne sont toutefois déductibles fiscalement dans son chef que dans la mesure où un taux déterminé chaque année n’est pas dépassé. Quel est-il en 2024 ?
Lire plus

RETIRER DE L’ARGENT DE VOTRE SOCIÉTÉ - 07.02.2024

Qu’englobe votre indemnité générale de frais ?

Outre des indemnités forfaitaires de frais spécifiques (indemnité kilométrique, de route ou de séjour), votre société peut éventuellement aussi vous verser une indemnité forfaitaire de frais générale. Voyons quelques questions pratiques à son sujet.
Lire plus

Consultez mon Astuces & Conseils dans...


Profitez d'un accès illimité à mon Astuces & Conseils

Téléchargez l'application