FRAIS DÉDUCTIBLES - AMORTISSEMENT - 15.09.2023
Du linéaire au dégressif ?
Du linéaire au dégressif, c’est interdit. Vous avez réalisé un investissement en 2021 ou avant, et vous l’amortissez de manière linéaire, c.-à-d. à concurrence du même montant chaque année. Si c’est le cas, vous ne pouvez pas choisir de désormais l’amortir de manière dégressive, c.-à-d. plus rapidement au début. En effet, vous devez opter pour l’amortissement dégressif l’année où vous effectuez l’investissement. ...
Lire plus
INVESTISSEMENTS - AMORTISSEMENTS - 03.07.2023
Le fisc trouve que vous amortissez trop vite ?
Une entreprise de transport achète de nouveaux tracteurs et remorques et les amortit sur quatre et cinq ans. Le fisc veut doubler ces durées d’amortissement. Qui a obtenu gain de cause en justice, et pourquoi ?
Lire plus
FRAIS DÉDUCTIBLES - AMORTISSEMENTS - 17.03.2023
Amortir vos achats ou les déduire en une fois ?
Lorsque vous achetez quelque chose avec votre entreprise en nom personnel, vous devez toujours vous demander si votre comptable doit le traiter comme un coût unique ou le déduire par étapes via des amortissements. Quelle est la différence, et quelle solution est la plus intéressante ?
Lire plus
FRAIS DÉDUCTIBLES - AMORTISSEMENTS - 17.03.2023
Une discussion avec le fisc sur les durées d’amortissements ?
Un contribuable fait l’objet d’un contrôle fiscal. Le contrôleur lui reproche d’avoir amorti certains investissements plus rapidement que ce que prévoyait un accord conclu. Qu’a décidé la justice, et que pouvez-vous en retenir ?
Lire plus
INVESTISSEMENTS - AMORTISSEMENTS - 03.03.2023
Quand le fisc trouve que vous amortissez trop vite…
Une entreprise de transport achète de nouveaux camions, tracteurs et semi-remorques et les amortit sur quatre et cinq ans. Le fisc veut doubler ces périodes amortissables. Qui a obtenu gain de cause en justice sur ce point, et pourquoi ?
Lire plus
FRAIS DÉDUCTIBLES - AMORTISSEMENTS - 20.02.2023
Quelle DPI en 2023 ?
Le taux de la déduction pour investissement (DPI) unique ordinaire n’étant plus que de 8 % cette année, la déduction étalée et les déductions spéciales sont redevenues intéressantes. De quoi s’agit-il ?
Lire plus