Immobilier - Fiscalité

Astuces & Conseils récemment ajoutés

DROITS D’ENREGISTREMENT - TERRAIN - 28.06.2022

Votre terrain à bâtir en échange d’un nouvel appartement ?

Vous avez un terrain à bâtir et vous êtes contacté par un promoteur/entrepreneur qui souhaite y construire un certain nombre d’appartements. En échange de votre terrain, il peut vous offrir l’un des nouveaux appartements. Quelle est la meilleure façon de traiter cette question d’un point de vue fiscal ?
Lire plus

RÉGION FLAMANDE - DROITS D’ENREGISTREMENT - 28.06.2022

Flandre : achat d’un bien et le fisc sponsorise la rénovation ?

Votre client s’intéresse à une habitation qui doit être entièrement rénovée, mais il appréhende le coût de cette rénovation. Vous pourrez peut-être le convaincre grâce aux droits d’enregistrement flamands «rénovation» de 1 % au lieu de 3 %. Quand a-t-il droit à ce taux réduit et reçoit-il d’autres avantages ?
Lire plus

ÉTRANGER - 20.06.2022

Vous avez reçu le revenu cadastral de votre immeuble à l’étranger : et maintenant ?

En 2021, tous les résidents belges possédant des biens immobiliers à l’étranger devaient remettre une déclaration spéciale dans le but d’établir leur revenu cadastral. Actuellement, le fisc envoie les notifications de ces revenus cadastraux (RC) à leurs propriétaires. Que faire si vous n’êtes pas d’accord avec le revenu cadastral attribué ? Est-il possible d’introduire une réclamation ? Et êtes-vous sans aucun recours si la valeur de votre bien immobilier étranger change par après ?
Lire plus

ACTUALITÉ - IMMOBILIER - 14.06.2022

Louez-vous des chambres d’étudiants sans TVA ?

Location de chambres d’étudiants meublées, avec des services supplémentaires. En principe, la location de chambres d’étudiants est exonérée de TVA. Mais si vous louez des chambres d’étudiants meublées et que vous proposez des services supplémentaires (p.ex. le nettoyage, la mobilité, la sécurité), on peut parler de «logement meublé» soumis à la TVA (réglementation hôtel) (ruling n° 2020.1867, 06.10.2020) . Vous pouvez alors récupérer la TVA sur les travaux d’aménagement, d’amélioration, de réparation et d’entretien de ces chambres. ...
Lire plus

FISCALITÉ - LOGEMENT À ASSISTANCE AGRÉÉ - 14.06.2022

Un logement à assistance agréé loué sans impôt ?

Investir dans un logement à assistance agréé est fiscalement intéressant. Si vous achetez avec la TVA, le taux est de 12 % et non 21 %. En Wallonie et en Flandre, vous ne payez aucun précompte immobilier. Selon le ministre fédéral, vous pouvez même parfois louer ce logement sans payer d’impôt ! Comment cela fonctionne-t-il ?
Lire plus

TVA - TAUX DE 6 % - 08.06.2022

Temporairement 6 % de TVA sur le placement de pompes à chaleur, de panneaux et chauffe-eaux solaires !

Dans un arrêté royal du 27 mars 2022 (MB 31.03.2022) , le gouvernement fédéral a décidé de réduire temporairement le taux de TVA sur l’installation de pompes à chaleur, de panneaux et de chauffe-eaux solaires, de 21 % à 6 %. Quelles sont les conditions ? Et jusqu’à quand cette mesure s’applique-t-elle ?
Lire plus
Immobilier - Fiscalité

Astuces & Conseils les plus lus

FISCALITÉ - IMMOBILIER - 04.04.2022

Quel loyer demander à votre SRL en 2022 ?

Il faut tenir compte du «coefficient de revalorisation». Il détermine, en effet, le montant du loyer bénéficiant d’un régime fiscal intéressant à retirer de la société dont vous êtes l’administrateur, si vous lui louez tout ou partie d’un immeuble (votre habitation p.ex.). Oui, car la partie du loyer qui dépasse 5/3 du revenu cadastral non indexé x le coefficient de revalorisation est considéré au niveau fiscal comme de la rémunération, donc comme un revenu professionnel, et plus immobilier. Pour cette partie, vous perdez la déduction forfaitaire de frais de 40 % (en principe) et payez, en principe aussi, un supplément de cotisations sociales. ...
Lire plus

FISCALITÉ - FRAIS DÉDUCTIBLES - 03.05.2022

Amortir tout à coup votre habitation ?

Indépendant en nom personnel depuis quelque temps, vous n’avez jamais amorti la partie à usage professionnel de votre habitation. Pouvez-vous encore vous y mettre, de façon à réduire votre bénéfice de 2021 ?
Lire plus

FISCALITÉ - DÉCLARATION - 03.05.2022

Comment déclarer les biens immobiliers étrangers ?

Depuis l’année de revenus 2021, de nouvelles règles s’appliquent pour l’évaluation des biens immobiliers étrangers. En ce qui concerne les montants à déclarer, les règles sont désormais identiques à celles relatives aux biens immobiliers belges, ce qui simplifie la déclaration fiscale. Voyons comment vous devez les mentionner dans votre déclaration fiscale pour l’exercice d’imposition 2022.
Lire plus