Immobilier - Fiscalité

Astuces & Conseils récemment ajoutés

ACTUALITÉ - IMMOBILIER - 24.11.2023

Un arbitrage en cas de contestation du RC d’un bien étranger

Si vous êtes propriétaire d’un immeuble à l’étranger, après remise de la déclaration, un revenu cadastral vous sera attribué, tout comme pour les biens situés en Belgique. Que se passe-t-il si vous n’êtes pas d’accord avec ce revenu cadastral ? Qu’est-ce qui a changé récemment à ce sujet ?
Lire plus

FISCALITÉ - USAGE PROFESSIONNEL - 24.11.2023

Une résidence secondaire proche de votre lieu de travail ?

Vous êtes salarié ou indépendant et vous devez faire une ou deux heures de trajet par jour pour vous rendre à votre travail ? Vous pourriez envisager de louer un appartement à proximité de votre lieu de travail. Pouvez-vous déduire les frais de location ou d’achat de l’appartement en tant que frais professionnels ?
Lire plus

DROITS DE SUCCESSION - ACHAT SCINDÉ - 20.11.2023

Conservez-en donc la preuve dans le cloud !

Rappel du contexte. Le principe d’un achat scindé est le suivant : les parents achètent p.ex. l’usufruit d’un appartement à la mer, et les enfants en achètent la nue-propriété. Ainsi, les parents peuvent l’occuper, le louer, etc. leur vie durant. À leur décès, leur usufruit s’éteint, et les enfants deviennent les pleins propriétaires du bien, sans devoir payer de droits de succession. À une condition : prouver qu’ils ont acquis leur nue-propriété sur fonds propres. De ce fait, les parents commenceront par donner aux enfants l’argent qui leur permettra de payer leur part (la nue-propriété du bien). ...
Lire plus

IMMOBILIER - RÉNOVATION - 17.11.2023

Un entrepreneur avec des dettes fiscales ou sociales ?

Obligation de retenue. Si vous faites exécuter des travaux par un entrepreneur pour votre entreprise, vous devez, avant de payer ses factures, vérifier sur https://www.checkobligationderetenue.be/ qu’il n’a pas de dettes fiscales ou sociales. S’il a des dettes fiscales, vous devez en principe retenir 15 % du montant de la facture hors TVA, et les verser au fisc. S’il a des dettes sociales, vous devez retenir 35 % du montant facturé hors TVA, et les verser à l’ONSS. Vous pourriez donc au total devoir retenir jusqu’à 50 % du montant facturé. ...
Lire plus

TVA - BIEN IMMOBILIER - 17.11.2023

Des travaux dans un immeuble mixte : quid de la TVA ?

Si vous faites des travaux dans un immeuble que vous utilisez tant à titre privé que pour votre entreprise en nom personnel, que doit prendre en compte l’entrepreneur lors de l’établissement de la facture ? Et quel est le taux de TVA applicable ?
Lire plus

POMPE À CHALEUR - TVA DE 6 % - 13.11.2023

Installer des panneaux solaires chez un client particulier : bientôt avec 21 % de TVA ?

Ces derniers temps, vous recevez nombre d’appels téléphoniques de clients particuliers qui aimeraient installer très prochainement des panneaux solaires sur le toit de leur nouvelle maison, afin de pouvoir encore bénéficier du taux réduit de 6 % de TVA. Ils ont en effet lu dans la presse que ce taux ne s’appliquera que jusqu’au 31 décembre 2023. Si vous installez des panneaux solaires chez un client particulier en 2024, mais facturez p.ex. déjà un acompte le 15 décembre 2023, pouvez-vous appliquer le taux de 6 % sur votre facture ? Voyons cela…
Lire plus
Immobilier - Fiscalité

Astuces & Conseils les plus lus

FISCALITÉ - FRAIS DÉDUCTIBLES - 19.09.2023

Votre société achète un immeuble : que vaut alors le terrain ?

Dernièrement, votre société a acheté un immeuble et signé le compromis de vente. Comment doit-elle alors ventiler le prix d’achat entre le terrain, non amortissable, et le bâtiment, amortissable ? Comment procéder correctement pour que ce soit incontestable vis-à-vis du fisc ?
Lire plus

TVA - TAUX DE 6 % - 10.11.2023

La TVA à 6 % sur la démolition et la reconstruction en 2024 ?

Les règles relatives au taux réduit de TVA pour la démolition et la reconstruction changeront le 1er  janvier 2024. Qu’est-ce qui va changer exactement ? Pourrez-vous encore bénéficier du taux réduit en 2024 ?
Lire plus

TAUX DE TVA DE 6 % - TRAVAUX DE DÉMOLITION - 06.10.2023

Bientôt la fin du taux de 6 % de TVA pour démolition et reconstruction ?

Le taux de TVA temporaire de 6 % pour la démolition et la reconstruction, applicable dans toute la Belgique, expirera en principe fin 2023. Que se passera-t-il ensuite ? Le taux réduit sera-t-il prolongé ?
Lire plus

Consultez mon Astuces & Conseils dans...


Profitez d'un accès illimité à mon Astuces & Conseils

Téléchargez l'application