Impôts - Contrôle & litiges

Astuces & Conseils récemment ajoutés

FISCALITÉ - FRAIS DÉDUCTIBLES - 28.06.2022

Les primes d’une assurance solde restant dû : des frais professionnels déductibles ?

Pour le fisc, vous pouvez bénéficier de l’avantage fiscal de «l’épargne à long terme» pour vos primes d’assurance solde restant dû, mais pas, si vous êtes en nom personnel, les déduire à titre de frais professionnels. Pourtant, la jurisprudence l’admet régulièrement ! Voyons cela et ce qu’il faut en retenir.
Lire plus

DÉCLARATION - 28.06.2022

Cryptomonnaies : à déclarer au PCC et comme compte étranger ?

Près de 300 000 Belges possèdent des cryptomonnaies. Ces investisseurs doivent-ils déclarer la détention d’un portefeuille de cryptomonnaies («crypto wallet») en ligne au Point de contact central (PCC) ? Sont-ils aussi obligés de déclarer celui-ci comme un compte étranger dans leur déclaration à l’impôt des personnes physiques ?
Lire plus

CONTRÔLE & LITIGES - SOCIÉTÉ - 24.06.2022

Le fisc peut-il faire abstraction d’une société ?

Une styliste est gérante d’une société de management. Elle a donné son label de mode en licence à la société de production dont elle était auparavant la gérante. Pour le fisc, elle est toujours dirigeante de sa première société et les redevances qu’elle recueille en contrepartie de la licence sont des rémunérations de dirigeant imposables. Qu’en a dit la justice ?
Lire plus

EXAMEN APPROFONDI - DÉDUCTION FISCALE - 23.06.2022

Du cabinet au domicile à un autre : quels frais déductibles ?

Vous avez un cabinet chez vous et exercez aussi ailleurs (hôpital, second cabinet, etc.). Vos trajets de votre cabinet chez vous à ce deuxième lieu de travail sont-ils des déplacements professionnels ou domicile-lieu de travail ? Le régime fiscal du second est plus intéressant en personne physique. Qu’en a dit un récent arrêt ?
Lire plus

IMPÔTS - DIVIDENDE - 23.06.2022

Combien de dividendes exonérer ?

Un dividende fait normalement l’objet d’une retenue d’un précompte mobilier lors de sa distribution, mais vous pouvez en exonérer jusqu’à 800 € (par personne) ! Voyons cela de plus près et si cela vaut aussi pour ceux issus de votre propre société.
Lire plus

IMPÔTS - DÉCLARATION - 23.06.2022

Votre fils/fille encore à charge au niveau fiscal pour 2021 ?

Pour votre déclaration de 2022, vous devrez indiquer à votre comptable le nombre de vos enfants encore à charge au niveau fiscal. Cela nécessite de connaître le montant des «ressources nettes» de votre fils/fille en 2021. Comment cela ? Est-ce différent cette année du fait du coronavirus ? Voyons cela.
Lire plus
Impôts - Contrôle & litiges

Astuces & Conseils les plus lus

VOITURE - DÉDUCTION FISCALE - 26.04.2022

Un renting pour échapper aux règles plus strictes de la fiscalité automobile ?

À terme, avec la loi du 25.11.2021 qui réforme la fiscalité automobile, les voitures essence ou diesel ne seront plus déductibles fiscalement. Ne feriez-vous pas mieux de prendre votre prochaine voiture en renting ?
Lire plus

FISCALITÉ - DÉCLARATION D’IMPÔT - 16.05.2022

La déposer avant le 30.08.2022 ?

Un ami indépendant vous conseille de déposer votre déclaration personnelle pour l’année de revenus 2021 avant le 30.08.2022 : ce serait plus avantageux... En quel sens exactement ?
Lire plus

FISCALITÉ - DÉCLARATION D’IMPÔT - 03.06.2022

Qu’en est-il de vos mandats si vous changez de comptable ?

Vous voulez passer chez un autre comptable. Qu’en est-il alors des mandats que vous avez donnés au précédent ? Prennent-ils fin automatiquement, ou devez-vous au contraire entreprendre des démarches en ce sens ?
Lire plus