Impôts - Droits de donation & succession

Astuces & Conseils récemment ajoutés

PLANIFICATION SUCCESSORALE - 28.06.2022

Que savoir sur le «nouvel» usufruit ?

Depuis le 1er  septembre 2021, un nouveau droit des biens est entré en vigueur en Belgique. À première vue, celui-ci n’a pas grand-chose à voir avec la planification successorale. Ce nouveau droit a toutefois un impact notamment sur la situation de l’usufruitier, pour les usufruits constitués depuis le 1er  septembre 2021. L’usufruit remodelé va également de pair avec quelques nouvelles règles. Quelles en sont les conséquences, à quoi devez-vous être attentif et comment pouvez-vous anticiper ?
Lire plus

LÉGISLATION - 28.06.2022

Nouveau Code des relations patrimoniales des couples, des successions et des libéralités en vue

Le 1er  juillet 2022, une partie du nouveau Livre 2 et le nouveau Livre 4 du Code civil entreront en vigueur. Ces livres portent sur les relations patrimoniales des couples, les successions et les libéralités. Quelles modifications interviennent à partir de cette date ? Vont-elles au-delà d’une simple adaptation de la structure du code, des numéros d’articles et de la terminologie et d’une intégration de diverses lois dans un seul et même code ? Y a-t-il aussi des modifications au niveau du contenu dont vous devez tenir compte ?
Lire plus

INDIVISION - 20.06.2022

Comment et à quel prix sortir d’une indivision ?

Lorsque plusieurs personnes sont titulaires d’un droit de propriété, on parle de «copropriété». Tant que le bien n’est pas partagé, il fait partie d’une indivision. Cette indivision peut être souhaitée, mais parfois elle est imposée, par exemple à la suite d’un héritage. Peut-on sortir d’une indivision ? À quel prix ?
Lire plus

PROTECTION DU PARTENAIRE - 20.06.2022

Assurance-vie avec deux preneurs : une alternative à la clause d’attribution optionnelle ?

Pour les époux mariés sous un régime de communauté (régime légal), la clause d’attribution optionnelle est une méthode populaire permettant de protéger financièrement le conjoint survivant. Toutefois, des droits de succession seront dus. Vous pouvez également protéger votre partenaire grâce à une assurance-vie avec deux preneurs d’assurance. Que se passe-t-il sur le plan fiscal lorsque le conjoint survivant, après le décès du prémourant devient l’unique preneur d’assurance ? Comment le versement sera-t-il imposé dans le chef des enfants bénéficiaires après le décès du survivant ? Comparons les contrats de mariage et les assurances-vie…
Lire plus

PLANIFICATION SUCCESSORALE - 20.06.2022

Il est encore trop tôt pour une planification successorale ? Quelles précautions prendre ?

De nombreux entrepreneurs actifs reportent la planification de leur succession jusqu’à ce qu’ils décident de ralentir leur activité professionnelle. Parfois, le destin frappe à l’improviste et ils décèdent ou deviennent incapables avant que tout ne soit arrangé. Comment pouvez-vous, au moyen d’un mandat de protection et d’une modification de votre contrat de mariage et de vos statuts, prendre de manière simple et peu coûteuse un certain nombre de précautions au cas où vos proches seraient confrontés à un tel scénario catastrophe ?
Lire plus

FISCALITÉ - DONATION - 17.06.2022

Un cadeau préférable à une donation sur le plan fiscal ?

Vous voulez offrir un beau bijou à votre enfant pour son anniversaire. Saviez-vous toutefois qu’un «gros» cadeau pourrait être considéré comme une donation ? Quand est-ce le cas et pourquoi la différence est-elle importante ?
Lire plus
Impôts - Droits de donation & succession

Astuces & Conseils les plus lus

FISCALITÉ - DONATION - 19.04.2022

Don manuel : pallier au risque du délai de 3 ou 5 ans... 

Le don manuel et le don bancaire sont deux techniques très populaires de donation sans paiement de droits de donation. Le hic, toutefois, c’est que le donateur doit rester en vie pendant encore trois ans, voire cinq en Wallonie. Comment y pallier ?
Lire plus

FISCALITÉ - DONATION - 17.06.2022

Un cadeau préférable à une donation sur le plan fiscal ?

Vous voulez offrir un beau bijou à votre enfant pour son anniversaire. Saviez-vous toutefois qu’un «gros» cadeau pourrait être considéré comme une donation ? Quand est-ce le cas et pourquoi la différence est-elle importante ?
Lire plus

FISCALITÉ - DONATION - 16.05.2022

Une véritable donation, mais assortie d’un filet de sécurité ?

Celui qui donne en nue-propriété à ses enfants donne en fait «sur papier», vu qu’il conserve le contrôle et les revenus des biens donnés. Et si vous les donnez «vraiment», en pleine propriété, comment ne manquer malgré tout de rien ensuite ?
Lire plus