Impôts - Frais déductibles & réductions

Astuces & Conseils récemment ajoutés

FRAIS PROFESSIONNELS - DÉDUCTION - 26.03.2020

Quand les frais d’un bateau sont-ils déductibles ?

Une société achète un voilier et en déduit les amortissements et autres frais. Le fisc rejette la déduction, car les conditions particulières de déduction de tels frais ne seraient pas remplies. Quelles sont donc ces conditions et la justice a-t-elle rejoint la position du fisc ?
Lire plus

FRAIS DÉDUCTIBLES - QUOTITÉ PROFESSIONNELLE - 26.03.2020

De 20 ou 8 %, la déduction pour investissement ?

La déduction pour investissement (DPI). C’est cette déduction unique qui s’ajoute à celle des amortissements d’investissements «ordinaires». Il doit toutefois s’agir d’investissements professionnels et neufs. Vous n’avez donc pas droit à cette DPI «ordinaire» pour des investissements à usage en partie privé. Pas de DPI d’office non plus pour des investissements qui ne sont pas amortissables ou qui sont amortis sur moins de trois ans. Ni pour une voiture. ...
Lire plus

FRAIS DÉDUCTIBLES - QUOTITÉ PROFESSIONNELLE - 26.03.2020

Quels intérêts pouvez-vous déduire et comment ?

Des intérêts peuvent être déductibles, parfois à titre de frais professionnels, parfois à titre de frais immobiliers. Voyons ce qu’il en est exactement et quels sont les principaux points auxquels être attentif et conseils à prendre en compte.
Lire plus

FRAIS DÉDUCTIBLES - DIVERS - 26.03.2020

Combien de bureaux, ordinateurs, etc. sont déductibles ?

Un collègue avait déduit fiscalement plusieurs ordinateurs, smartphones, bureaux et voitures. Son contrôleur ne voulait toutefois admettre qu’en partie leur déduction en frais professionnels. À juste titre ?
Lire plus

IMPÔTS - FRAIS DÉDUCTIBLES - 24.03.2020

Combien de bureaux, ordinateurs, etc. sont déductibles ?

Un collègue en nom personnel avait déduit fiscalement plusieurs ordinateurs, smartphones, bureaux et voitures. Son contrôleur ne voulait toutefois admettre qu’en partie ces amortissements en frais professionnels. À juste titre ?
Lire plus

FISCALITÉ - DÉDUCTION FISCALE - 24.03.2020

Déductible, un cadeau de mariage ou de communion ?

Si vous vous rendez à une fête (communion, mariage, baptême, ...) d’une relation professionnelle (un associé, un infirmier (à domicile), etc.), peut-être pensez-vous mettre le cadeau offert dans les frais professionnels de votre cabinet. Est-ce là une bonne idée ? De quoi vous faut-il tenir compte ?
Lire plus
Impôts - Frais déductibles & réductions

Astuces & Conseils les plus lus

ACTUALITÉ - ENTREPRISE EN NOM PERSONNEL - 11.02.2020

Appréhender les règles de déduction plus strictes en 2020

Un confrère indépendant en personne physique a reçu une mauvaise nouvelle de son comptable. Ses frais de voiture professionnels, qui jusqu’à la fin de l’année passée étaient encore déductibles à 75 %, ne le sont plus qu’à 40 % depuis le 01.01.2020. Comment est-ce possible ? Qu’en est-il des vôtres ?
Lire plus

DIRIGEANT D’ENTREPRISE - VOITURE DE SOCIÉTÉ - 31.01.2020

Fausse hybride : (bien) plus lourdement imposée depuis 2020 !

Les règles fiscales modifiées, en principe applicables aux frais de voiture depuis le 01.01.2020, touchent le plus lourdement les «fausses hybrides». Que sont ces fausses hybrides ? Et quel est l’impact fiscal pour votre société et vous-même ?
Lire plus

FISCALITÉ - FRAIS DE VOITURE - 22.01.2020

Et pour le carburant à partir de 2020 ?

Depuis le 01.01.2020, la déduction des frais de voiture a radicalement changé. Y compris pour les frais de carburant ? Avec des règles concordantes pour les indépendants en nom personnel et les sociétés ?
Lire plus

Politique de cookies