Impôts - Frais déductibles & réductions

Astuces & Conseils récemment ajoutés

FRAIS PROFESSIONNELS - DÉDUCTION - 16.04.2024

Quelle indemnité vélo pour vos trajets domicile‑travail en 2024 ?

Si vous ou votre salarié vous rendez à vélo de votre domicile à votre lieu de travail fixe, votre société peut vous verser une indemnité vélo non imposable...
Lire plus

FRAIS PROFESSIONNELS - DÉDUCTION - 16.04.2024

Un cadeau de mariage ou de communion pour une relation professionnelle, aux frais de votre société ?

Si vous vous rendez à une fête (mariage, communion, baptême, …) d’une relation professionnelle (client, courtier, comptable, …), peut-être songez-vous à reprendre le cadeau que vous offrirez dans les frais de votre société. Est-ce une bonne idée ? Que faut-il alors prendre en considération ?
Lire plus

FRAIS PROFESSIONNELS - DÉDUCTION - 16.04.2024

Des frais pour l’année X, donc aussi pour l’année X+1 ?

Deux dirigeants reprennent des frais professionnels réels dans leur déclaration à l’impôt des personnes physiques pour 2014 et 2015. Le fisc accepte en partie leur déduction pour ces années, mais la refuse pour 2016, car leur caractère professionnel ne serait pas démontré pour cette année-là. Qu’en a dit la justice ?
Lire plus

FISCALITÉ - FRAIS DÉDUCTIBLES - 16.04.2024

La déduction de vos frais de loyer, en pratique

Le 14 mars 2024, le Moniteur belge a publié l’annexe qui doit obligatoirement être jointe à la déclaration (personnelle ou société) pour l’année de revenus 2023 si votre société ou vous avez déduit des loyers parmi vos frais professionnels. Quels sont les éléments pratiques qui vous concernent ici plus particulièrement ?
Lire plus

TVA - DÉDUCTION - 16.04.2024

Administrateur de deux sociétés, donc deux salaires ?

Vous serez bientôt nommé administrateur d’une deuxième société. Serez‑vous dès lors autorisé (ou obligé), sur le plan fiscal, à vous faire verser des rémunérations par les deux sociétés ? À quoi devez-vous faire attention ?
Lire plus

IMPÔTS - FRAIS DÉDUCTIBLES - 11.04.2024

Un vélo électrique si vous êtes un indépendant en nom personnel ?

Déductible dans la mesure de l’usage professionnel. Les frais d’un vélo (électrique) que vous utilisez au moins en partie pour les besoins de votre entreprise (vous rendre chez des clients p.ex.) sont déductibles dans la mesure de cet usage professionnel. L’achat du vélo est un investissement, donc mis dans les frais sur une période étalée dans le temps, par le biais d’amortissements. Normalement, le fisc n’admet pas qu’un vélo neuf soit amorti sur moins de trois ans. ...
Lire plus
Impôts - Frais déductibles & réductions

Astuces & Conseils les plus lus

VOITURE & TRANSPORT - VOITURE DE SOCIÉTÉ - 13.03.2024

La voiture électrique de votre SRL rechargée avec vos panneaux ?

Vous circulez avec une voiture électrique de votre société et la rechargez à domicile. Si votre société vous rembourse les frais de recharge, cela vous vaut-il un avantage de toute nature (ATN) en plus de celui de la voiture proprement dite ? Et qu’en est-il si l’électricité provient en partie de vos panneaux solaires privés ?
Lire plus

DÉCLARATION - DIVERS - 31.01.2024

Fiches 281.10/20 : vérifiez la mention des indemnités de frais de 2023 !

Depuis 2022, la déclaration obligatoire, sur la fiche des salariés (281.10) et dirigeants d’entreprise (281.20), des remboursements de «frais propres» a été étendue. Pour 2023, elle doit avoir lieu au plus tard le 29.02.2024. Il est temps de le vérifier et, au besoin, l’adapter !
Lire plus

FISCALITÉ - VOITURE - 18.03.2024

Voiture électrique : quel avantage de toute nature, quelle déduction fiscale ?

Début 2024, on a beaucoup évoqué l’avantage de toute nature des voitures essence et diesel. Mais comment est calculé celui des voitures électriques ? Et qu’en est-il de la déduction des frais y afférents ?
Lire plus

Consultez mon Astuces & Conseils dans...


Profitez d'un accès illimité à mon Astuces & Conseils

Téléchargez l'application