Impôts - Voiture & transport

Astuces & Conseils récemment ajoutés

DIRIGEANT D’ENTREPRISE - VOITURE DE SOCIÉTÉ - 22.11.2023

Est-il plus avantageux, depuis le 01.07.2023, de prendre une voiture thermique en renting plutôt que de l’acheter ?

La voiture que votre société met à votre disposition doit être remplacée. Selon votre comptable, si l’intention est d’encore acheter une voiture à moteur thermique, le mieux serait de la prendre en renting le plus vite possible. Exact ?
Lire plus

VOITURE - DÉDUCTION FISCALE - 17.11.2023

Revendre votre voiture et en racheter une : en 2023 ou 2024 ?

La voiture que vous utilisez pour votre entreprise est amortie pour la dernière fois cette année et vous souhaitez la remplacer. Quelle est la meilleure manière de faire sur le plan fiscal ? Faut-il acheter la nouvelle dès 2023, ou seulement en 2024 ? Et attendre l’année prochaine pour vendre l’ancienne, ou le faire tout de suite ?
Lire plus

FRAIS DÉDUCTIBLES - VOITURE - 17.11.2023

Déductibles, les frais d’un chauffeur privé ?

Question posée au ministre. Un député s’est demandé si une entreprise pouvait déduire intégralement le coût d’un chauffeur privé pour les déplacements professionnels de son dirigeant (QP n° 1450, Vermeersch, 26.04.2023) . Dans sa question, il suggérait que la déduction totale pourrait être justifiée parce qu’elle permet au chef d’entreprise de gagner du temps, ce qui profite également à l’entreprise. ...
Lire plus

DÉDUCTION FISCALE - VOITURE - 15.11.2023

Une voiture électrique déductible fiscalement à 100 %, et cela à vie ?

On entend parfois dire que, du point de vue fiscal, il aurait été préférable d’acquérir une voiture neuve avant le 1er  juillet 2023. Selon votre comptable, cela ne s’applique pas à vous, car vous voulez acquérir une voiture 100 % électrique. Est-ce exact ?
Lire plus

IMPÔT DES SOCIÉTÉS - PLUS-VALUES - 15.11.2023

Voitures et taxation étalée des plus-values

Vous voulez vendre votre vieille voiture de société et en acheter une nouvelle. L’ancienne ayant plus de cinq ans, vous pouvez faire imposer la plus-value sur une base étalée. Comment calculer cette plus-value ? La nouvelle voiture peut-elle être considérée comme un réinvestissement pour la taxation étalée ?
Lire plus

EXAMEN APPROFONDI - SOCIÉTÉ - 08.11.2023

Pas d’ATN pour le trajet du bureau à domicile vers l’hôpital ?

Un médecin hospitalier ne déclare pas d’ATN pour la voiture de sa S(P)RL, car il part chaque jour du bureau situé à son domicile pour se rendre à l’hôpital (et ne fait ainsi selon lui que des trajets purement professionnels). Ce bureau est distinct de l’habitation, mais établi dans le même bâtiment. Qu’a dit la justice à ce sujet début 2023 ?
Lire plus
Impôts - Voiture & transport

Astuces & Conseils les plus lus

RETIRER UN REVENU DE VOTRE SOCIÉTÉ - VOITURE VIA SA SOCIÉTÉ - 06.09.2023

Votre SRL vous rembourse-t-elle l’électricité de votre voiture ?

Vous utilisez depuis peu une voiture de société plug-in hybride ou électrique pour vos déplacements professionnels et privés et la rechargez aussi chez vous. Si votre société vous verse une indemnité pour ces frais de recharge, devez-vous déclarer un ATN et, le cas échéant, quel en est le montant ?
Lire plus

VOITURE DE SOCIÉTÉ - 20.09.2023

Quel ATN pour une voiture d’occasion ?

ATN occasion. Vous avez acheté une voiture d’occasion via votre société. Si vous l’utilisez également (gratuitement) à titre privé, vous devez déclarer un avantage de toute nature (ATN), comme pour une voiture neuve. Comment calculer l’ATN ? L’ATN est calculé sur la base de la valeur catalogue et des émissions de CO2 de la voiture. Sur cette valeur catalogue (le prix de la voiture à l’état neuf, lorsqu’elle est vendue à un particulier), vous pouvez toutefois appliquer une correction (le «coefficient de vétusté») de 6 % par an pendant cinq années consécutives, jusqu’à ce que la valeur catalogue soit réduite à 70 % de son montant de départ. ...
Lire plus

TVA - TVA SUR VOITURES - 04.09.2023

Vente d’une voiture : 21 ou 10,5 % de TVA ?

Lorsqu’une société ou une entreprise en nom personnel revend une voiture qui a été utilisée dans le cadre d’une activité économique, la TVA est due sur cette vente. Étant donné que le législateur a limité la récupération de la TVA à 50 % dans la plupart des cas (voire moins en cas d’usage mixte, et selon les trois méthodes prévues), l’administration admet que, pour de telles ventes, la TVA due soit calculée sur la moitié du prix de vente. Et ce même lorsque la récupération TVA a initialement été limitée à 35 %. Cette «tolérance» de l’administration est-elle applicable dans tous les cas, ou des exceptions sont‑elles prévues ? Voici un aperçu de la question.
Lire plus

Consultez mon Astuces & Conseils dans...


Profitez d'un accès illimité à mon Astuces & Conseils

Téléchargez l'application