Personnel - Durée du travail

Astuces & Conseils récemment ajoutés

DURÉE DU TRAVAIL - HORAIRE - 29.03.2022

Coparenté : travailler plus une semaine et moins l’autre ?

L’une des mesures prévues dans le deal pour l’emploi du gouvernement est l’instauration, à terme, d’un régime de temps de travail hebdomadaire alterné, p.ex. pour les situations de coparenté. N’est-ce alors pour l’instant pas possible ?
Lire plus

DURÉE DU TRAVAIL - HORAIRE - 11.03.2022

Déjà introduire la semaine de 4 jours ?

Le deal pour l’emploi du gouvernement fédéral prévoit notamment d’étaler la semaine de travail sur 4 jours au lieu de 5. C’est toutefois déjà possible dans certaines commissions paritaires. Qu’en est-il ?
Lire plus

DURÉE DU TRAVAIL - HORAIRE - 11.03.2022

Presque une semaine de 4 jours via la petite flexibilité ?

Le deal pour l’emploi du gouvernement fédéral prévoit que les travailleurs pourront bientôt travailler 4 plus longues journées par semaine au lieu de 5. Faut-il attendre l’entrée en vigueur de ce régime ? Que permet déjà la petite flexibilité ?
Lire plus

DURÉE DU TRAVAIL - TRAVAIL À TEMPS PARTIEL - 24.02.2022

Peut-il choisir un «long» jour de remplacement ?

Chaque année, un ou plusieurs jour(s) férié(s) tombe(nt) un week-end ou un autre jour où votre entreprise est fermée. Supposons que dans ce cas, vos travailleurs puissent choisir quand ils prennent le jour de remplacement. Un travailleur à temps partiel peut-il alors toujours choisir un «long» jour de travail ?
Lire plus

DURÉE DU TRAVAIL - HEURES SUPPLÉMENTAIRES - 18.01.2022

Aussi 180 heures supplémentaires avantageuses en 2022

Depuis déjà quelques années, il existe un système d’heures supplémentaires particulièrement avantageuses pour vous et votre travailleur sur le plan fiscal. Une récente loi porte à nouveau le nombre de ces heures supplémentaires à 180 pour 2021 et 2022. Explications…
Lire plus

DURÉE DU TRAVAIL - HEURES SUPPLÉMENTAIRES - 18.01.2022

120 heures de relance par travailleur en 2022… 

La loi sur les «heures de relance» a été adoptée et publiée fin 2021. Elle porte le nombre d’heures supplémentaires volontaires à 220, dont 120 sont très avantageuses pour vous. Comment fonctionne le système et que vous rapporte-t-il ?
Lire plus