Professions libérales - Association

Astuces & Conseils récemment ajoutés

ASSURANCES - PROTECTION JURIDIQUE - 17.12.2019

Une protection juridique avantageuse !

Depuis le 01.09.2019, vous pouvez souscrire une assurance protection juridique qui vous donne droit à une réduction d’impôt de 40 %. Qu’en est-il précisément ?
Lire plus

DONATION - DON MANUEL & BANCAIRE - 03.12.2019

Enregistrer quand même des dons qui ne doivent pas l’être ?

De plus en plus souvent, des dons bancaires, manuels et par paiement de factures sont enregistrés alors que ce n’est nullement obligatoire. Pourquoi et comment procéder ? Sur quelle valeur payez-vous alors des droits de donation ?
Lire plus

ASSOCIATION - SOCIÉTÉ - 03.12.2019

Les SC(RL) doivent-elles déjà adapter leurs statuts ?

De nombreux médecins, spécialistes surtout, collaborent au sein d’une association (société) qui adopte la forme d’une SC(RL). Au 1er  janvier 2020, l’entrée en vigueur du nouveau Code des sociétés et des associations peut inciter à adapter cette forme sociétaire. Pourquoi et que faudrait-il faire ?
Lire plus

ASSOCIATIONS - TVA - 20.11.2019

La mise à disposition d’un cabinet et la TVA

Ces dernières années, il existe de plus en plus de liens de collaboration où des (jeunes) médecins louent un cabinet (équipé) à une association contre paiement d’une rétribution fixe ou d’un pourcentage de leurs honoraires. Dans quelle mesure ce paiement restera-t-il exonéré de TVA à partir du 1er  janvier 2020 ?
Lire plus

ASSOCIATIONS - TVA - 06.11.2019

Comment la rendre «étanche» à la TVA d’ici 2020 ?

Les associations doivent tenir certaines choses à l’œil pour éviter que les décomptes entre les associés ne soient soumis à la TVA. Une circulaire explicative entrera en vigueur le 1er  janvier 2020. À quoi se montrer alors attentif pour que ces décomptes restent exemptés ?
Lire plus

PRIMES POUR LES MÉDECINS GÉNÉRALISTES - 24.09.2019

Impulseo I si vous êtes déjà agréé et que vous déménagez ?

Le généraliste qui s’établit dans une «zone prioritaire» peut obtenir une prime de 20 000 € ou 25 000 €. Cet été ont été publiées les nouvelles listes, valables jusqu’à la fin de 2020, de ces zones «en pénurie de généralistes». Ceci vaut-il aussi pour un généraliste agréé depuis longtemps qui déménage dans une telle zone ?
Lire plus

Politique de cookies