Société - Retirer un revenu de votre société

Astuces & Conseils récemment ajoutés

FRAIS PROFESSIONNELS - FRAIS DE VOITURE - 07.04.2020

Une vraie hybride en 2020, qui devient une fausse hybride en 2021...

Le véhicule hybride rechargeable que votre société met à votre disposition ne figure pas sur la liste des fausses hybrides publiée par le fisc. Pouvez-vous dormir sur vos deux oreilles ?
Lire plus

PENSION - PENSION LÉGALE - 07.04.2020

Racheter avantageusement vos années d’études...

Pour percevoir plus tard une pension plus élevée, vous pouvez racheter (certaines) années d’études à un tarif préférentiel jusqu’au 30 novembre 2020. Ensuite, il en coûtera en principe davantage. Cette faculté a-t-elle de quoi vous intéresser ?
Lire plus

RETIRER UN REVENU DE VOTRE SOCIÉTÉ - AVANTAGES IMPOSABLES - 03.04.2020

Des frais rejetés du fait d’un ATN imposable trop bas ?

Si votre S(P)RL met gratuitement une habitation à votre disposition en contrepartie de vos prestations d’administrateur, elle peut en principe déduire les frais qui en découle et à vous, cela vaut un avantage de toute nature (ATN) imposable. Le fisc peut-il rejeter cette déduction s’il estime cet avantage trop bas ? La justice s’est prononcée sur cette question le 19.03.2019. Que faut-il en retenir ?
Lire plus

RETIRER UN REVENU DE VOTRE SOCIÉTÉ - 03.04.2020

La requalification d’un intérêt et d’un loyer : convergences et divergences

Si votre société vous verse un intérêt ou si vous lui louez un immeuble, cela peut faire l’objet d’une requalification fiscale. Quelles sont les similitudes et les différences entre les deux régimes ?
Lire plus

RETIRER UN REVENU DE VOTRE SOCIÉTÉ - RÉMUNÉRATION - 03.04.2020

Une erreur matérielle si elle n’a pas été comptabilisée ?

Une société a omis de comptabiliser, dans ses charges, une rémunération de son dirigeant. Trop tard pour réclamer... Elle demande donc un dégrèvement d’office, pour lequel elle a plus de temps. Oui, mais... elle doit alors prouver que le défaut de comptabilisation de la rémunération est une «erreur matérielle». Est-ce le cas ?
Lire plus

AVANTAGES DE TOUTE NATURE - HABITATION DE SOCIÉTÉ - 01.04.2020

Votre S(P)RL usufruitière peut-elle déduire ces travaux ?

Votre société est usufruitière d’un immeuble où vous résidez et travaillez. Peut-elle alors déduire à titre de frais professionnels des travaux de transformation portant (aussi) sur la partie privée ? Un arrêt répond à cette question...
Lire plus
Société - Retirer un revenu de votre société

Astuces & Conseils les plus lus

AVANTAGES IMPOSABLES - HABITATION - 23.01.2020

À combien s’élèvent-ils en 2020 ?

Si vous faites un usage privé d’un immeuble de votre société, gratuitement, et/ou si elle paie votre chauffage ou votre électricité privés, vous devez déclarer un ATN. De quel montant pour l’année de revenus 2020 ?
Lire plus

SOCIÉTÉ - HABITATION DE SOCIÉTÉ - 22.01.2020

Quels avantages imposables en 2020 ?

Pour l’habitation elle-même. Si votre société met «gratuitement» une habitation à votre disposition pour votre usage privé, vous devez déclarer un avantage de toute nature (ATN), à calculer selon la formule suivante : RC indexé x 2 x 100/60. Le montant concret sur lequel vous êtes imposé dépend donc du coefficient d’indexation du revenu cadastral (RC). Pour l’année de revenus 2020, il est de 1,8492 (contre 1,8230 pour 2019). Cela modifie (lire : augmente) un peu le montant de votre avantage imposable chaque année. ...
Lire plus

RÉSERVE DE LIQUIDATION - 24.01.2020

2020 : première distribution de la réserve de liquidation ?

En 2020, beaucoup de sociétés vont pouvoir, pour la première fois, distribuer une réserve de liquidation, moyennant le paiement de 5 % de précompte mobilier.Quelles réserves de liquidation sont visées ? Quelles conséquences une distribution a-t-elle pour l’impôt des sociétés et de quelles règles en matière de droit des sociétés faut-il tenir compte ? Est-il toujours opportun de distribuer une réserve de liquidation en 2020 ?
Lire plus

Politique de cookies