Impôts - Amortissements

Astuces & Conseils récemment ajoutés

INVESTISSEMENTS - DÉDUCTION POUR INVESTISSEMENT - 02.10.2023

R&D : réduction de précompte professionnel vs crédit d’impôt : comment fonctionne la limitation de cumul ?

La dispense partielle de l’obligation de versement de précompte professionnel (Pr P) pour le personnel de R&D qualifiant (ou réduction BELSPO) ne peut pas conduire à un double avantage fiscal en combinaison avec le crédit d’impôt pour R&D. Le ministre explique comment y parvenir.
Lire plus

FRAIS DÉDUCTIBLES - AMORTISSEMENT - 15.09.2023

Du linéaire au dégressif ?

Du linéaire au dégressif, c’est interdit. Vous avez réalisé un investissement en 2021 ou avant, et vous l’amortissez de manière linéaire, c.-à-d. à concurrence du même montant chaque année. Si c’est le cas, vous ne pouvez pas choisir de désormais l’amortir de manière dégressive, c.-à-d. plus rapidement au début. En effet, vous devez opter pour l’amortissement dégressif l’année où vous effectuez l’investissement. ...
Lire plus

INVESTISSEMENTS - AMORTISSEMENTS - 03.07.2023

Le fisc trouve que vous amortissez trop vite ?

Une entreprise de transport achète de nouveaux tracteurs et remorques et les amortit sur quatre et cinq ans. Le fisc veut doubler ces durées d’amortissement. Qui a obtenu gain de cause en justice, et pourquoi ?
Lire plus

IMPÔTS - DÉDUCTION POUR INVESTISSEMENT - 08.05.2023

Quelle déduction pour investissement en 2023 ?

Depuis 2023, la déduction pour investissement (DPI) unique pour les investissements «ordinaires» n’est plus que de 8 % (contre 25 % auparavant). Les indépendants en nom personnel ont aussi la DPI étalée, de 17,50 % (au lieu de 10,50 %) pour 2023. Voyons ce que cela implique, que vous soyez en nom personnel ou en société. Et, si vous êtes en nom personnel, le choix de la DPI étalée est-il toujours le meilleur ?
Lire plus

Consultez mon Astuces & Conseils dans...


Profitez d'un accès illimité à mon Astuces & Conseils

Téléchargez l'application